Arts MartiauxBoxe

Patrick Mukala Proclamé Champion Panafricain par la W.B.A!

Il ne s’agit peut-être pas d’une grande première dans l’histoire de la boxe congolaise vue comme telle en Afrique du Sud, mais lorsqu’une nouvelle star de la catégorie de Patrick Mukala Mukala est mise en vedette pour réaliser des exploits, c’est la RDC qui reçoit des mérites.

En effet, c’est en date du samedi 25 Mars 2017 à Indoor Sports Arena à Kempton Park en Afrique du Sud que la République Démocratique du Congo, par le canal de Patrick Mukala Mukala, a réussi à entrainer une foule d’environ 400 personnes de plusieurs nationalités et d’origines confondues dans l’éphorie la plus totale dans le seul but de soutenir Patrick Mukala et le voir livrer un combat de boxe organisé par la World Boxing Association (W.B.A), tout en espérant le voir proclamé champion Panafricain de la catégorie  Super Middle Weight par la W.B.A.

Il était 22h45 à Johannesbourg lorsque Patrick Mukala (76.05kg), accompagné par une foule de supporters et d’admirateurs congolais et Sud-africains, sort des vestiaires pour monter sur le ring au son d’une musique religieuse et chrétienne. Et c’est à 22h 55 qu’il fait face à Daniel Lartey (76.15kg) son challenger Ghanéen.

Les présentations sont faites pour ce combat de 12 rounds et sous l’arbitrage de Wally Snowball de nationalité Sud-Africaine ; un combat pour lequel Patrick Mukala ne rêvait non seulement d’une victoire incontestable mais aussi d’un titre Panafricain, décerné par la WBA, qu’il tenait à remporter à coup sûr. Soulignons par ailleurs que c’est au 3e round que Patrick Mukala pensait vaincre son adversaire par K.O et il en était certain étant donné qu’une défaite, à son avis, était absolument hors de question comme il l’avait confirmé dans une interview avec le journaliste Pascal Badjoko de  www.franco-sa.co.za.

Au son de la cloche et comme dans plusieurs combats de boxe, le premier round s’est annoncé timidement de part et d’autre ; et la même tendance s’est fait sentir même au 3e round. Patrick Mukala confirme n’avoir pas droit à l’erreur ; puisqu’en réalité c’est pour la toute première fois dans l’histoire de sa carrière que Patrick Mukala livre un combat avec un titre en jeu.

Patrick MUKALA, nouveau Champion Pan Africain!

Sous l’appréciation des juges sud-africains entre autres Jaap Van Niewenhuizen, Silvia Mokaila et Thobo Spampool, Patrick Mukala se voyait dans l’obligation de se défendre valablement dans cette dure épreuve dont le temps dur s’est fait sentir au 7e round où Patrick a manifesté un peu de relâche sous le poids de la fatigue et du nombre de round à réaliser. Cependant, et contre toute attente, Patrick Mukala reviendra en force à la 2e minute du 8e round en donnant le meilleur de lui-même et en doublant ses efforts pour en finir une fois pour toute avec son adversaire Ghanéen. Et du côté de Daniel Lartey, son adversaire, la victoire ne semble pas être au rendez-vous. En effet, sous les coups répétés et ajustés de la part de Patrick Mukala, Daniel Lartey ne résistera pas jusqu’à la fin du combat qu’il abandonnera au 8e round. Les coups étaient relativement durs qu’il n’en pouvait plus physiquement ; la victoire revient unanimement à Patrick Mukala qui devient le nouveau champion et détenteur du titre Pan Africain attribué par la WBA pour la catégorie de Super Middle Weight.

Avec un regard considérable sur les précédant combats livrés par Patrick Mukala, il est à noter que ce jeune boxeur a toujours fait ses preuves dans des combats de 6 rounds. Ainsi, d’aucuns auraient pu penser que Patrick Mukala s’était lancé dans une nouvelle aventure en acceptant de livrer un combat de 12 rounds. Mais les avis sont assez différents à ce sujet. Selon Dido Mukanya Mufuta, boxeur professionnel de nationalité congolaise (RDC), Patrick Mukala avait déjà 50% de chance pour remporter ce combat compte de tenue de sa performance, de son style et de sa technique de combat sans parler du fait que Patrick livre un combat dans sa « seconde patrie ».

Pour Zack Mwekassa, champion Intercontinental de la boxe professionnelle et Champion du monde du Kickboxing de nationalité congolaise (RDC), Patrick Mukala, à qui il transmet un message de félicitation et d’encouragement sur sa victoire face à Daniel Lartey, a fait preuve de bravoure et dès lors, ajoute-il, Patrick a besoin de plus de concentration, de discipline et d’assiduité pour maintenir ce titre. Pour y arriver, dit-il, il s’avère indispensable de protéger et de renforcer ses rapports professionnels avec son entraineur, d’entretenir l’entente et l’harmonie qui existe d’ores et déjà entre Patrick Mukala et Ashley Fourie son entraineur.

Et pour conclure son message et tout en précisant que c’est un bon début pour Patrick Mukala, Zack Mwekassa s’exprime en ces termes : « Avec mon expérience et mon parcours professionnel, je confirme qu’il n’y a rien de plus élogieux que de remporter un titre aussi honorifique mais le plus difficile c’est de réussir à le conserver…».

De ce qui précède on notera bien de changements dans la carrière professionnelle de Patrick Mukala avec ce nouveau titre, sachant qu’Il s’agit peut-être d’un tournant décisif à l’issue duquel plusieurs opportunités pourront se présenter.

franco-sa.co.za

Sportac.net

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App