AfrobasketBasketball

AfroCan 2019 : les Léopards de la RDC champions.

 
AfroCan 2019 : les Léopards de la RDC sur le toit d'Afrique !

Les Léopards de la RDC se sont imposés très largement en finale de l’AfroCan à Bamako contre le Kenya sur le score de 82 à 61, et remportent ainsi la première édition de la compétition. C’est donc un sacre historique, parce que jamais les Léopards masculins n’ont monté sur la plus haute marche continentale. Pour les kényans, ce parcours restera à jamais graver dans les mémoires, surtout après avoir été absent de la scène continentale depuis 1993.

Après une décennie d’absence des principaux championnats continentaux, les Congolais sont revenus et ont laissé une bonne impression lors du FIBA AfroBasket 2017, où ils avaient battu le Nigéria, alors champion en titre, avant de chuter en quart de finale face à la Tunisie, le futur champion. Ce vendredi soir au palais des sports Salamatou Maiga de Bamako, les Léopards ont remporté la première édition de l’AfroCan en battant en finale le surprenante équipe du Kenya (82-61) qui avait fait tomber la Côte d’ivoire, la Tunisie et le Maroc. Les Léopards de la RDC renouent donc à leur passé glorieux en accédant à la plus haute marche du podium continental et deviennent la première équipe à remporter le titre.

Le meneur congolais Maxi Munanga Shamba a été élu MVP de l'AfroCan 2019

Le meneur congolais Maxi Munanga Shamba a été élu MVP de l’AfroCan 2019

Dans une finale à sens et parfaitement maîtrisé, les congolais ont déroulé leur basket sans trembler face à une équipe nationale kényane dépassée par la cadence de jeu imprimé. Evariste Shonganya a frôlé le triple-double en menant la RDC avec 18 points, 9 rebonds, 9 passes décisives, 4 interceptions et 3 contres pour 32 d’évaluation. 

Le All-Star Five du tournoi : Maxi Munanga Shamba (RDC), Taylor Ongwae (Kenya), Jordan Sakho (RDC), Edson Ndoniema et Tom Wamukota (Kenya).

Le All-Star Five du tournoi : Maxi Munanga Shamba (RDC), Taylor Ongwae (Kenya), Jordan Sakho (RDC), Edson Ndoniema et Tom Wamukota (Kenya).

Pour le Kenya, Taylor Ongwae a signé 21 points et 9 rebonds pour 16 d’évaluation. Le joueur vedette kényan a été élu dans le All-Star Five du tournoi aux côtés du MVP Maxi Munanga Shamba (RDC), de son coéquipier Jordan Sakho (RDC), Edson Ndoniema (Angola) et Tom Wamukota (Kenya).

De son côté, l’ailier fort tchadien Michael Koibe a été à la fois élu Meilleur rebondeur et meilleur shooteur à 3-points du tournoi. 

Plus d’infos à venir…

AfroCan 2019 : les Léopards de la RDC sur le toit d'Afrique !

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App