FootballRDC

Coupe du Congo Nord-Kivu : Kabasha surpris par Kasindi Sport, Likonga impérial

Pourtant présenté comme grandissime favori de l’épreuve, Kabasha a complètement déchanté en s’inclinant  devant le surprenant Kasindi Sport (0-1) sur son tapis « noir » du stade les volcans de Birere à Goma à l’occasion de la première journée des préliminaires de la coupe du Congo en province du Nord-Kivu. Comme l’année passée au stade du 15 octobre à Beni (2-3), l’AS Kabasha de Goma se fait battre encore une fois par cette équipe du territoire de Beni. L’histoire retiendra que les verts et noir de Goma n’ont jamais réussi à s’imposer devant les noirs et blanc de Lubiriya.

« Nous avons eu le temps de nous préparer. Je dis merci à Dieu pour cette victoire. On aurait du marquer beaucoup des buts mais dommage qu’on n’a pas été réaliste devant le but. Je respecte Kabasha, c’est une grande équipe de cette province sauf que la chance a été de notre. Les joueurs ont su respecter les consignes lors de la première période. Laisser à l’adversaire le ballon tout en contre-attaquant. Vous avez vu vous-même que ça a marché bien qu’on a subi une forte pression dans les dernières quinze minutes de la rencontre. La victoire n’est pas un motif d’orgueil. On tachera reprendre trop vite les entrainements afin de bien disputer le match contre Likonga de Kirumba. J’ai à présent un bon groupe avec d’ailleurs deux joueurs qui sont passé par Kabasha ici à Goma, il faut juste mettre du rythme dans notre jeu. Je crois que nous allons atteindre notre objectif de franchir ce cap (rire) » a lâché Justin Akilimali coach du club cher à Doy Kanega.

Pour Van Maburugi, entraineur Kabashien, il y a certaines erreurs qu’il faudra corriger : « j’accepte cette défaite que d’ailleurs j’assume. C’est sur qu’on a eu trop d’occasion de scorer mais on a péché par la finition et la précipitation devant le but.  J’admets que mon choix tactique n’a pas été bonne, toute fois, on a encore trois autres matches à jouer. Ce n’est pas la fin, on a perdu la bataille et non la guerre. On aura suffisamment du temps pour préparer notre second match contre Likonga. C’est résultat n’a pas plus aux fanatiques je sais, les joueurs mêmement. On va corriger certaines erreurs pour gagner tout les matches qui restent.  Je demande aux fanatiques de rester calme et de continuer à nous soutenir. Il y a deux joueurs qui étaient à l’infirmerie mais qui vont jouer le dimanche prochain. Il nous faudra gagner par un large score car la différence des buts est importante pour la suite. Bravo à Kasindi Sport et à son staff »

Dans l’autre rencontre du jour, le FC Likonga du territoire de Lubero qui est à sa première participation a impressionné plus d’un en signant sa première victoire aux éliminatoires de la coupe du Congo. Opposé au FC Mika de Walikale, les montagnards de Kirumba se sont imposés sur le score de trois buts à un (3-1). Une victoire qui a été célébrée toute la nuit à Kantyabayonga, Kirumba passant par Kaina dans la partie nord de la province nous a indiqué Jacques Kasokoso, journaliste local : «  je t’assure que la fête est grande ici. Les fanatiques de Likonga confondus à ceux d’autres clubs d’ici n’ont pas dormi. On pouvait remarquer des scènes de liesse un peu partout. Des bistrots étaient remplis. C’est tout le monde qui voulait prendre un moins une bière à l’honneur de Likonga qui vient de signer sa toute première victoire dans la cour des grands »

Avant la sortie de l’AS Nyuki de Butembo, un autre favori de l’épreuve, Likonga mène la dense avec 3 points +2 suivi de Kasindi Sport 3 point +1. Kabasha et Mika suivent avec 0 point.

La suite du programme de la coupe du Congo prévoit deux matchs ce mercredi 01 mars, FC Kasindi Sport-FC Likonga à 14 heures puis AS Nyuki-FC Mika deux heures plus tard. Rappelons que Kabasha est la seule équipe dans ce groupe à avoir déjà goûté aux délices de la coupe du Congo (sacré champion du Congo en 2005 avec la génération Kabuya Mukendi).  Mika de Walikale lui est le seul club d’un des six territoires du Nord-Kivu à avoir atteint la finale du championnat provincial (en 2016, battu en finale par Virunga 0-3)

Sportac.net

Laisser un commentaire