FootballRDC

EUFGO : AS Bwendera sacré champion pour la première fois de son histoire

L’entente urbaine de football de Goma (EUFGO) vient de rendre le verdict final de son championnat après l’homologation des tous les résultats des play-offs. Ainsi, sans surprise, l’ AS Bwendera pour sa belle saison remporte le championnat de Goma avec 34 points soit à deux longueurs de l’AS Kabasha qui termine deuxième malgré les pronostics sur papier.

Zoum sur AS Bwendera

Créée il y a que trois ans, la jeune équipe d’un grand operateur économique de Goma n’a pas attendu beaucoup d’année pour s’illustrer dans la cour des grands. D’abord en deuxième division, les coéquipiers de Mumbere Saliso ont remporté l’épreuve, ce qui les a valu un ticket pour l’élite de Goma. Sans passer par la phase expérimentale, les protégés du président KAS Kasereka ont dans la foulée finis sur la troisième marche du podium. En 2015, ils vont disputer pour la première fois la phase préliminaire du championnat provincial de la ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI), hélas qu’ils ne parviendront pas à se qualifier pour la phase finale. Casé dans le même groupe que Kihira et Cooperamma de Masisi, le club vert et jaune verra n’ira pas à Butembo pour la phase finale. C’est le FC Cooperamma qui se qualifiera dans son groupe. L’année prochaine, AS Bwendera met les bouchées doubles en faisant venir dans son écurie par des joueurs de haut niveau. C’est le coach Todet Mbweki, l’un des grands entraineurs du Nord-Kivu qui prend les commendes après le limogeage de son petit frère, Claudia Farini. Les statistiques sont impressionnantes lors de la phase des groupes du championnat de Goma édition 2016-2017, aucune défaite sur ses douze premiers matches. AS Bwendera est au sommet de son art. À l’issue du premier écrémage, la formation se qualifie aux play-offs et entame mal cette deuxième étape de la compétition. Battu d’entrée de jeu par Mont Ruwenzori (2-3) puis par Kabasha (0-2). Face à cette situation, le coach est poussé à la sortie par le staff avant d’être réintégrer. Todet Farini et son équipe vont remporter le reste des matches et se relancent dans la course pour la qualification au championnat provincial. Si l’équipe a fini sans son entraineur surnommé « Mourinho » limogé faute de l’indiscipline, AS Bwendera fort des ses prestations XXL vient de remporter le championnat de Goma au détriment des cadors dont l’AS Kabasha, Nyiragongo voire Mont Rwenzori.

Le comité organisateur de l’entente urbaine de football de Goma a dans un communiqué rendu public ce jeudi 06 avril, publié les noms de trois clubs qui vont représenter la ville de Goma au prochain championnat provincial que la ville de Beni va accueillir à la fin du mois d’avril. Il s’agit de l’ AS Bwendera champion de Goma, AS Kabasha et l’AS Mont Ruwenzori.

Laisser un commentaire