Neymar a payé les 222M€ et n’est plus un joueur du Barça

Au coeur d’un feuilleton à rebondissements depuis plusieurs jours, Neymar est désormais tout proche de rejoindre le Paris Saint-Germain. Dans un communiqué publié ce jeudi après-midi, le FC Barcelone a annoncé que le Brésilien avait officiellement quitté le club en payant directement sa clause libératoire de 222 millions d’euros. Son contrat résilié, il est désormais libre de s’engager où il veut. Il devrait être présenté par le PSG dans la journée de vendredi.

« Cet après-midi, les représentants légaux de Neymar Jr. se sont rendus aux bureaux du club et ont réalisé le paiement des 222 millions d’euros représentant l’indemnisation de rupture unilatérale et sans raison du contrat unissant les deux parties. Ainsi, le club enverra à l’UEFA tous les détails de cette opération afin de déterminer les responsabilités disciplinaires émanant de ce cas », a déclaré le Barça, où évoluait Neymar depuis 2013.

Salaire de 30 millions d’euros

En milieu de journée, les représentants de l’attaquant de 25 ans s’étaient rendus au siège de la Ligue espagnole pour régler le montant de la clause. La Ligue avait refusé, jugeant le transfert de Neymar contraire aux règles du fair-play financier fixées par l’UEFA, qui imposent aux clubs européens de ne pas dépenser plus que ce qu’ils ne gagnent. Cette obstruction de la Liga était surtout d’ordre symbolique puisqu’elle n’a pas le pouvoir de bloquer le paiement d’une clause.

En rejoignant Paris, Neymar deviendrait le joueur le plus cher de l’histoire devant Paul Pogba, transféré à l’été 2016 pour 105 millions d’euros de la Juventus Turin à Manchester United.

Auteur de 13 buts la saison dernière avec le Barça en Liga, l’ancien prodige de Santos devrait s’engager pour cinq ans avec le vice-champion de France en titre et toucher un salaire annuel estimé à 30 millions d’euros nets. Il pourrait faire ses débuts en Ligue 1 le 13 août, à Guingamp.

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App