Nord-Kivu: le premier Championnat Provincial Féminin se dispute à Goma
Views: 68
Pour la première fois dans l’histoire de la province et de la ligue de football du Nord-Kivu, les équipes féminines disputent le championnat provincial.
Un pari gagné pour le président de la ligue de football du Nord-Kivu : « nous sommes fiers de voir le football féminin du Nord-Kivu prendre une nouvelle dimension. C’était l’un des mes objectifs pour cette saison, voilà, le coup d’envoi vient d’être donné ce 02 juillet, pour moi c’est un pari gagné. Désormais, après le championnat masculin, on aura à assister à celui des filles. En principe on devrait avoir six équipes sur la ligne de départ mais deux ont désisté à la dernière minute. C’est ainsi qu’on a quatre clubs féminins pour cette première édition, il y a Kabasha qui est le champion de Goma, FC Graben de Butembo, Bijoux Sport d’Oicha qui représente le territoire de Beni et en fin, Colombe de Lubero. On va jouer sous forme d’un mini-championnat, les deux équipes mieux classées joueront la finale. Je crois que prochainement on aura beaucoup des clubs au tour final. Je félicite les arbitres dames qui sont à même d’officier les rencontres de leurs semblables » a lâché Elde Vakatsuraki president de la lifnoki après le coup d’envoi du championnat provincial féminin au stade les Volcans de Goma.
En match d’ouverture, l’équipe la plus titrée de la province, AS Kabasha F s’est imposé sans lacune devant Graben Sport de Butembo (2-0). La deuxième rencontre du jour a vu Bijoux d’0icha et Colombe de Lubero se quitter sur le score de parité (2-2).
Avant la deuxième journée qui se joue ce mercredi 05 juillet, Kabasha de Goma mène les débats avec 4 points +2, Colombe et Bijoux sont à ex-æquo à la deuxième place avec 2 points chacun, Graben de Butembo se pointe au bas de l’échelle avec zéro point.
Voici le programme de ce mercredi 05 juillet :
- Bijoux Sport vs Graben à 13h30
- Kabasha vs Colombe