Linafoot-U17: les lampions se sont éteints avec le sacre de Big Baz de Fizi
Views: 90
D’abord 18 clubs sur la ligne de départ, certaines provinces dont le Nord-Kivu faute des moyens ont brillé par leur absences. Avec un programme caustaud , les équipes ayant atteint le chef-lieu du pays ont été soumis à un calendrier sans pareil, deux matchs en l’intervalle de 24 heures.
Le Nord-Kivu, le Maniema, le Kasaï et l’ex province orientale ont été les grands absents de cette édition. Sans être complexé, le champion de cette édition ( 2021-2022) est l’heureux surprenant d’une campagne dont Ujana et joli site partaient avec la faveur des pronostics sur papier. Big Baz fizi, une équipe de la province du Sud-Kivu, du territoire de Fizi a remporté le championnat national de football des jeunes ( Linafoot-U17). Après 90 minutes, l’équipe de la ligue que gère Mangambo Bundondwa alias Mag grâce à l’unique but de Malyamungu Shabani inscrit à la 61e minute ramène le sacre à la province du Sud-Kivu.
La joie est partagée par les deux présidents des ligues voisines , Elde Vakatsuraki du Nord-Kivu, sur place à Kinshasa a été parmi les heureux à célébrer le couronnement de l’équipe du Sud-Kivu. Le football des jeunes se porte bien dans le Sud-Kivu a eu à lâcher le président de la ligue de football du Sud-Kivu dans une interview exclusive accordée à la radio Kivu stars peu avant la finale , Mag est allé jusqu’à revenir sur les prouesses du complexe scolaire horizon lors de la première édition du championnat interscolaire panafricain que Kinshasa a eu à abriter.
Notons que, un accueil chaleureux est prévu au cours de la semaine, d’abord à Goma puis à Bukavu avant que le prestigieux trophée soit présenté à Fizi dans le Baraka où la ferveur sera de grande envergure.