Coupe du Congo : la phase préliminaire au Nord-Kivu démarre ce 26 février

Après avoir reporté à  plusieurs reprise les éliminatoires de la 53e édition de la coupe du Congo en province faute du faible nombre des clubs affiliés, la ligue de football du Nord-Kivu par le biais d’un communiqué dont sportac.net a été copié ce 17 février a en fin rendu public le calendrier des préliminaires de la coupe du Congo en province du Nord-Kivu.

Quatre équipes se disputeront le seul billet de la Lifnoki sous forme d’un mini-tournoi, il s’agit de l’AS  Kabasha de Goma,  FC Kasindi Sport du territoire de Beni, FC Likonga du territoire de Lubero et du FC Mika de Walikale. Après les trois journées, l’équipe la mieux classée va directement valider son ticket pour la phase classique de cette deuxième grande compétition de la République Démocratique du Congo.

Un habitué aux côtés des novices pour le seul billet

Actuel leader du championnat local de l’entente urbaine de football de Goma, l’AS Kabasha est la seule formation expérimentée de l’épreuve.  Les verts et noir de Goma tenterons de faire bonne figure pour mériter la confiance de son public qui l’envoi déjà en ligue nationale de football cette saison. Elle est favorite sur le papier non seulement parce qu’elle va jouer sur son terrain mais aussi grâce à ses statistiques mirobolantes. Kabasha est habitué à cette compétition, la preuve est son sacre national en 2005.

« Nous savons que nous sommes favoris, mais cela n’est pas la raison de s’enorgueillir. Nos challengeurs sont confiant de nous faire du mal, il nous faudra être décisif. Kasindi Sport n’est pas une petite équipe. Je me souviens que cette équipe du territoire de Beni nous a battu et éliminé lors des derniers préliminaires de cette même compétition. Voila pour nous une occasion de nous venger. Mes joueurs et moi préparons d’arrache-pied ces éliminatoires afin de nous qualifier pour le second tour de la coupe du Congo qui se jouera  dans la zone de développement Est » a lâché le coach de Kabasha, Van Maburuki juste après la publication du calendrier.

Si Kasindi Sport est à sa deuxième apparition dans cette compétition, Mika de Walikale et Likonga de Lubero seront à leur première expérience. Le vice-champion du Nord-Kivu, le FC Mika n’est pas dépourvu d’argument pour faire face au « grand Kabasha ». Lors de la dernière édition du championnat provincial, l’équipé de Walikale avait surpris plus d’une personne par sa prestation. Mika a réussi à écarter de son chemin des grosses cylindrées du football de la province avant d’atteindre la finale du championnat de la ligue de football du Nord-Kivu (Lifnoki), une finale qu’elle avait perdu devant Virunga de Goma (0-3).

On va noter que c’était pour la première fois dans l’histoire du football du Nord-Kivu de voir une équipe du cercle de Walikale atteindre ce cap. Mika n’y viendra pas pour une partie de plaisir. Likonga quant à lui, peut déjà fêter sa première phase finale qu’elle va jouer à Goma. Il s’agira d’une prise des connaissances avec les équipes de haut niveau, le baptême de feu n’est pas à éviter.

Voici le calendrier du tour final Coupe du Congo au Nord-Kivu :

Dimanche 26 février au stade les volcans de Goma, à 14H FC Likonga-FC Mika et AS Kabasha-Kasindi Sport à 16H

Mercredi 01 mars au stade les volcans de Goma, à 14H FC Kasindi Sport- FC Likonga et FC Mika-AS Kabasha à 16H

Samedi 04 mars au stade les Volcans de Goma, à 14H FC Mika-FC Kasindi Sport et FC Likonga-AS Kabasha à 16H

 

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App