Coupe du Congo Nord-Kivu : Nyuki atomise  Mika (6-1), Kasindi Sport toujours leader

La deuxième journée des préliminaires de la Coupe du Congo en province du Nord-Kivu a débuté ce mercredi  01 mars avec la défaite du football club Likonga, pourtant victorieux lors de sa première sortie le dimanche dernier (3-1) devant Mika, les corbeaux de Kirumba n’ont pas pu mieux faire devant Kasindi sport (1-2).

Dans un stade les Volcans de Birere quasi impraticable après une forte pluie qui a laissé sur le tapis « Noir » des flaques d’eau rendant la circulation du ballon difficile, les deux équipes ont livré un match plein.  Les trois buts ont été inscrits au premier acte de la rencontre, d’abord à la 20e minute de jeu, d’une hésitation de la défense de Likonga, Kambale Emanu surgit et d’un pointu propulse le cuir au fond des filets pour le 1-0. Dix minutes après,  Henry Sadi croquait une grosse occasion en expédiant une reprise seul aux six-mètres  au-dessus de la barre transversale. Mais l’ancien de Bana Soins d’Oicha se rattrapait dans la foulée en profitant d’un caviar de Prince Kyembwa  pour corser la mise à la 33e minute (2-0). Peu avant la pause, Likonga , obligé de revenir au score, fait monter la pression en assiégeant la défense adverse. A la 44e, sur un coup franc bien botté par Kakule Syvia, le portier Kashama du FC Kasindi Sport encaisse un but gag. Il pense avoir bien capté le ballon mais ce dernier voit le cuir frôlé entre ses deux jambes. La mi-temps intervient sur ce score.  A la reprise, la partie s’équilibre et manque d’intensité, aucun but et pas trop de quoi se mettre sous la dent. En effet, Kasindi Sport vainqueur de Kabasha de Goma lors de la première journée (1-0) conforte son leadership au classement partiel avec six points en deux sorties. Un carton  bien salué par les fanatiques des corbeaux de Lubiriya.

« Le match n’a pas été facile, on a su marquer deux buts, c’est important de gagner mais je ne suis pas vraiment satisfait de la prestation de mes poulains. On aurait du marquer beaucoup des buts sauf qu’on n’a pas été réaliste devant le but. L’essentiel était de gagner, gloire à Dieu, nous sommes premiers. On tentera corriger certains déchets pour garder notre place. Je n’ai pas apprécié l’arbitrage. Vous-même vous avez vu, des penaltys oubliés, deux buts non validés ; en tout cas les hommes en noir devront rectifier les tirs et de permettre au meilleur e gagner sur terrain » lâché Justin Akilimali entraîneur de Kasindi Sport.

Nyuki déroule et se met en confiance

L’un des grands favoris de l’épreuve, l’AS Nyuki de Butembo a déversé toute sa colère à Mika, l’équipe qui l’avait privé la dernière finale u championnat provincial. Dans un match à sens unique, les verts et noir ont été impitoyable devant Mika de Walikale (6-1). Derniers à s’affilier aux préliminaires de la coupe du Congo, les coéquipiers de Kambale Eustache entament bien l’épreuve et peuvent nourrir d’espoir de rejouer la phase finale comme l’année passée à Kinshasa.  Les six buts de Nyuki ont porté les signatures de Thierry Kiyokolo (5emin), Etienne Ety (11e), Serge Amani (49e et 72e) et Vino Ramazani alias Ringo (82e). L’unique but de l’équipe du cercle sportif de walikale a été inscrit sur penalty consécutif à une main d’Uzima Bora dans la surface de réparation à la 78e minute de jeu. Yverson, meilleur buteur du dernier championnat provincial (6 buts en 2016) s’est chargé de transformer le penalty pour l’honneur de son équipe.

« C’est un bon départ. Nous sommes venus pour décrocher notre ticket de la phase finale. Je crois qu’on a y arriver. Aujourd’hui nous avons été face à un adversaire faible, on a profit pour mettre autant des buts. C’est génial, bravo à mes joueurs. On va corriger certaines erreurs pour gagner notre match de ce samedi contre Kasindi Sport » a commenté Abdou Razzak Sengamayi coach de Nyuki après la promenade de santé.

Programme du weekend de la Coupe du Congo Nord-Kivu:

Samedi 04 mars, AS Nyuki-FC Kasindi Sport

Dimanche 05 mars, AS Kabasha-FC Mika

 

Laisser un commentaire

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com