AJSC- EUFGO : réflexion sur la base des échecs des clubs de football de Goma

Cela fait presque une décennie depuis que la représentation du football gomatracien à l’échelle provinciale connaît une dégringolade sans identité. Les équipes de Beni, Butembo et Lubero ont volé la vedette à celles de Goma .Les montées de l’AS Kabashe, DC Virunga et Dauphin Noir en championnat national ( D1 et D2 linafoot) ont quasiment freiné le niveau du championnat local de l’entente urbaine de football de Goma.

Mont Rwenzori, Bwendera, Nyiragongo, Brésil AC , Goefoot , Bankin voire tout récemment Kivu United, Goma sport et Goal n’ont pas su à ramener la coupe du champion du Nord-Kivu à l’EUFGO en dépit des efforts consentis par l’organe faîtier du football de Goma.

Pour tenter de trouver une solution palliative face à cette situation, l’entente urbaine de football de Goma par le biais de son président Christian Lumwanga veut associer  l’expertise de l’association des journalistes sportifs du Congo section Nord-Kivu ( AJSC-NK) dans un cadre d’échanges à l’issu duquel une thérapie sera en fin trouvée.

À en croire le président des journalistes sportifs du Nord-Kivu, le secrétariat de l’AJSC Nord-Kivu a reçu une correspondance de l’EUFGO l’invitant à  tenter de trouver un remède. Richard Muhima qui précise le programme des ses échanges avec les acteurs du football de Goma évoque le thème choisi :  » ce qui est à la base des échecs des clubs de l’EUFGO ? Quel remède ?

Pendant deux jours les avertis du football de Goma vont discuter sur ce thème et en dégager des pistes de solutions. La grand salle du bureau de la ligue de football du Nord-Kivu ( Lifnoki) va servir de cadre pour ses assises et cela du 27 au 28 juillet 2022.

Voici le programme :

-Mercredi 27 juillet de 8h à 12h échanges des hommes de médias avec les présidents des clubs et entraîneurs

-Jeudi 28 juillet de 8h à 12h échanges des journalistes sportifs avec la commission des arbitres, des inspecteurs des arbitres et les capitaines des équipes de football de Goma.

Peut-être faire la fin de la série noire des équipes de l’entente urbaine de football de Goma ( EUFGO) au championnat provincial de la ligue, les acteurs du football gomatracien vont dégager les maux qui rongent le football. Sa régression n’est pas une parole d’évangile d’où il est  grand temps de sauver les talents footballistiques qu’ hébergent la ville au pied du volcan Nyiragongo.

 

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App