Linafoot site Est : Maniema Union, Mont Bleu et Etoile du Kivu en face des habitués

Dans un communiqué publié il y a 48 heures, le comité organisateur de la ligue nationale de football « Linafoot » a rendu public le calendrier de la phase zonale du championnat d’élite de la république démocratique du Congo pour l’édition 2017-2018. Loin est en tout cas très loin de connaitre le futur champion du Congo, selon l’esprit du calendrier, la manche aller de la phase classique ira du 21 octobre au 18 février 2017. Comme d’habitude, les 28 équipes reparties dans trois sites selon leur positionnement géographique vont s’affronter en aller et retour sous forme d’un tournoi. Les sites Ouest et Centre-Sud avec dix clubs chacun tandis que celui de l’Est comprend huit équipes.

Capaco et Nika Bilombe toujours suspendus, Nkoy seul relégué

Dans le site Est, AC Capaco de Beni et Nika de Kasongo, pour n’avoir pas terminé le championnat faute des moyens restent toujours suspendus par l’organisateur. Lors de sa récente assemblée générale, le comité de la linafoot a sommé les deux clubs du site Est, ils devront payer des amendes allant de 3000 à 5000 dollars américains. Par conséquent, une seule équipe est reléguée. Il s’agit de l’AC Nkoy Bilombe de Kindu, les bleus et blanc de la province du Maniema ont occupé la dernière place du groupe à l’issue de l’épreuve 2016-2017. Le vainqueur de la 53e édition de la coupe du Congo, Maniema Union, l’autre club de la province prend la place de Nkoy. Le CS Makiso de Kisangani est lui maintenu pour voir été dans e ventre mou du tableau à l’issue du classement officiel établi par l’organisateur.

Muungano et Bukavu Dawa, Virunga et Dauphin Noir encore pour les chocs du Kivu

Les quatre grosses cylindrées de deux provinces séparées par le lac Kivu se disent déjà prêtes à renouer avec le chemin de la linafoot.

« Nous avons repris avec les entrainements il y a de cela trois semaines, nous pensons être prêt pour l’épreuve, pour cette saison, l’objectif majeur est de figurer parmi les deux premiers afin de jouer les play-offs » a lâché Ambroise Lwende, nouvel entraineur de l’AS Dauphin Noir à la suite de la publication du calendrier du championnat national. Après le limogeage de Jeannot Witakenge, le comité de l’OC Muungano a fait appel au coach burundais Vivier Bahati, ce dernier fait son retour dans la tanière des «Shalalilés », il a été aux commendes de l’équipe du Sud-Kivu de 2013 à 2015 :

« C’est un nouveau pari, je maitrise bien cette ville, je sais que la public de Bukavu attend un bon résultat. Ce n’est pas la première fois d’entrainer Muungano. Nous tenteront de faire mieux, je ne dis pas que mon prédécesseur n’a pas été au top niveau, le staff dirigeant a jeté son dévolu sur ma modeste personne. Avec les athlètes et mes collègues, on fera le mieux possible pour qualifier l’équipe aux play-offs » a-t-il déclaré au téléphone.

Voici le calendrier des quatre premières journées :

OC Bukavu Dawa vs FC Mont Bleu, le 21 octobre

AS Dauphin Noir vs CS Makiso

DC Virunga vs FC Etoile du Kivu le 22 octobre

OC Muungano vs AS Maniema Union

2e journée le 29 octobre :

FC Mont Bleu – OC Muungano

AS Maniema Union- AS Dauphin Noir

CS Makiso –DC Virunga

FC Etoile du Kivu-OC Bukavu Dawa

3e journée le 04 novembre :

DC Virunga-AS Maniema Union

OC Bukavu Dawa-OC Muungano

AS Dauphin Noir-FC Mont Bleu

CS Makiso- FC Etoile du Kivu

4e journéé le 11 novembre :

FC Etoile du Kivu-OC Muungano

OC Bukavu Dawa-AS Dauphin Noir

FC Mont Bleu-DC Virunga

AS Maniema Union- CS Makiso

Notons que Mont Bleu de Bunia dans l’actuelle province de l’Ituri et FC Etoile du Kivu de Bukavu font leur première apparition dans la cour des grands. Ces derniers ont validés leur ticket à l’issue du tournoi de la montée en division une dont la ville de Goma a abrité.

Laisser un commentaire

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com