AfriqueFootballLINAFOOTRDCVodacom L1/Play Off

Linafoot: Mazembe sans forcer, Sanga Balende accroché, Lupopo victorieux

Views: 85

Quatre matches avec fortunes diverses se sont joués ce dimanche sur l’étendue du territoire nationales à l’occasion de la 13e journée du championnat national d’élite. D’abord à Goma, le stade de l’unité a abrité deux oppositions.

Muungano dans la tourmente, quelle descente aux enfers

Rien ne sourit au club du Sud-Kivu, c’est en tout cas l’une de saisons sombre jamais vécue par les shalaliles. Battu par Lubumbashi sport ce dimanche à Goma (1-2), cette énième défaite a été mal perçu par les supporters et le staff dirigent. Beaucoup de sifflets ont retenti à l’issue du match, les supporters du club bleu et blanc ont réclamé tout haut le départ de l’entraîneur Bruno Bla :  » on en a mare. Il faut qu’il démission. Nous voulons que Mahomet Lunanga puisse prendre les commendes » a fait savoir Jackson Bulambo l’un des fanatiques du club. Depuis sa prise de fonction le 06 octobre dernier, le coach ivoirien broie le noir. Zéro victoire sur huit sortie, ce bilan n’était jamais arrivé à l’équipe chère à Bulambo Jean-Marie il y a une décennie. les piètres prestations du club laisse un goût amer dans le chef des membres. Si un lessivage est proche, au moins le banc s’agite à présent. Pour la première fois on a vu le technicien ivoirien fou-furieux après le match, aucune interview à la presse et la rage qui l’a conduit à perdre le contrôle. Bruno Bla a chambré sans retenu le président de la ligue de football du Nord-Kivu, Elde Vakatsuraki a seulement péché d’avoir demander au coach et ses poulains de libérer la zone neutre vu qu’il y avait un deuxième match à se jouer sur la pelouse. Le climat n’est au beau fixe même dans le groupe, les dernières nouvelles seront surprenante.

Dauphin Noir et Sanga Balende se quittent bons vieux amis

Les confrontations entre les deux ont toujours été rudes. Pour se dimanche c’est le score nul et vierge qui ssanctionnera l’issue du match (0-0). Si dauphin de Goma a dominé la partie, Sanga Balende lui aussi peut nourrir des regrets. Bukasa Bukasa méconnaissable, Kanyinda Tshibangu pas à son bon jour, seuls Badibake Mpongo et le ghanéen Isaac Amoah ont été présents dans le jeu. Kisolekele Zizi défenseur central et son portier Kalambay Katembwe ont empêché aux locaux de trouver le chemin du but malgré une avalanche d’occasions gâchées. La dernière opposition entre ces deux remontent en avril dernier, les anges et les saints de Mbuji-Mayi s’étaient imposé par la plus de marge (1-0) grâce à son ancien sociétaire Cédric Ngulubi. Rappelons que le club cher à Alphonse Ngoy revient d’un autre match nul face à Mont Bleu à Bunia. Il en est de même pour Dauphin Noir qui a su accrocher Mazembe le 28 novembre (0-0).

Mazembe a déroulé à Bunia, Muleka XXL

3-1, voilà le score à l’issue du match, les corbeaux n’ont pas peiné pour ramener trois points du sol iturien. Véritable chasseur de but, le léopard espoir, Jackson Muleka très en vie s’est fendu d’un doublé malgré les conditions du terrain en moitié sablonneux et gazonné. Les buniandropes se sont réveillés tardivement alors que Ben Malango s’était déjà invité à la fête en signant le troisième but mazembien. C’est vers les ultimes minutes que les locaux vont réduire l’écart. Au delà du spectacle, le chaudron de Bunia a vécu une ambiance toute autre. Les selfies avec les stars de Lubumbashi ou alors des clameurs et ovations, Mazembe a passé un bon moment à Bunia et surtout que ce stade Amani le sourit toujours. Pendant que les hommes de Pamhile Mihayo décrochaient leurs précieux points à Bunia, 24 heures avant, l’autre groupe resté à Goma pulvérisé la modeste équipe du FC Nyiragongo (10-0) dans un match amical. Après cette rencontre, les corbeaux vont mettre fin à leur périple de L’est par le match de ce 8 décembre contre l’AS Nyuki. En cas d’un succès, Mputu Trésor et ses pairs rentreront à Lubumbashi avec un paquet des points, soit 10 sur les 12 possibles. Nyuki de Butembo qui n’a jamais croisé Mazembe a toujours d’argument à faire valoir. Ce match attire déjà l’attention des curieux vu qu’il aura une couleur africaine entre une équipe de la ligue des champions et celle de la coupe de la confédération.

Laisser un commentaire