TP Mazembe

Views: 5

Le Tout Puissant Mazembe (littéralement « Tout-Puissant Mazembe »), ou TP Mazembe (anciennement connu sous le nom d’« Englebert »), est un club de football de la République Démocratique du Congo. Le club dispute ses matchs au Stade Municipal de Lubumbashi.

Le TP Mazembe a été fondé en 1939 par des moines bénédictins qui dirigeaient l’Institut de Saint-Boniface à Élisabethville (aujourd’hui Lubumbashi). Afin de diversifier les activités éducatives pour ceux qui se destinaient à la prêtrise, ils ont décidé de créer une équipe de football, appelée l’équipe de Saint-Georges, le saint patron des soldats.

Le club a remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1967 et 1968. En 2009, il a atteint la finale de la Ligue des champions de la CAF, où il a affronté le Heartland FC du Nigéria. Après avoir perdu le match aller 2-1, le TP Mazembe s’est imposé à domicile au match retour 1-0, remportant ainsi son troisième titre continental. Ce sacre lui a également donné le droit de participer à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2009.

En 2010, le club a remporté un deuxième titre consécutif de la Ligue des champions de la CAF, en battant l’Espérance ST de Tunisie en finale (5-0 à l’aller et 1-1 au retour), ce qui lui a permis de représenter l’Afrique lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2010.

Lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2010, le TP Mazembe a créé la surprise en battant les favoris mexicains de Pachuca sur le score de 1-0, obtenant ainsi sa place en demi-finale contre l’Internacional de Porto Alegre. En demi-finale, il a éliminé l’Internacional par un score de 2-0, devenant ainsi le premier club hors d’Europe et d’Amérique du Sud à atteindre la finale de la Coupe du Monde des Clubs. En finale, le club africain a affronté l’Inter Milan, alors champion d’Europe en titre, s’inclinant sur le score de 3-0. En 2015, le TP Mazembe a de nouveau participé à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA après avoir remporté une nouvelle Ligue des champions de la CAF face au club algérien de l’USM Alger.

Goalkeeper

JoueurHeightWeight
Blake Bannan--
Mario Bellucci--

Defender

JoueurHeightWeight
Aiden Leggatt--
Hugo Stones--

Midfielder

JoueurHeightWeight
Seth Clemens--
Tristian Holme--

Forward

JoueurHeightWeight
Mason Ewing--
Mitchell Childe--