LIFNOKI : Kabasha contrait au nul, Ruwenzori bat Bwendera en ouverture
Views: 85
Deux matches se sont joués ce vendredi 12 mai au stade père Romain Matokeo de Butembo à l’occasion de l’ouverture de la finale de la Lifnoki, championnat provincial édition 2016-2017. En ouverture, deux clubs de Goma presque du même standing ont livré un match riche en action dont au final, l’AS Mont Ruwenzori s’est imposé devant Bwendera sur le score étriqué d’un but à zéro (1-0).
L’unique but de rencontre a porté la signature de Kambale Kiwi. Un résultat qui place les montagnards de Goma en ordre de marche bien avant sa prochaine sortie devant l’équipe locale de Nyuki en pleine bourre.
Le champion de Goma, AS Bwendera aura l’obligation de gagner contre Nyuki le mardi prochain afin d’espérer obtenir son ticket pour les demi-finales. Dans l’autre match du jour, l’AS Kabasha a partagé le point du match nul avec les rouges et blanc de Butembo (2-2). C’est l’US Socozaki qui a été premier à trouver le chemin du but par l’entremise de Kakule Zidane. D’un corner bien exécuté par Sammy Bilala, l’ancien joueur de Virunga coupe la trajectoire du ballon au premier poteau pour l’ouverture du score. La mi-temps intervient d’ailleurs sur ce score à l’avantage des « Sosos », juste après la reprise, le coach Mahindo de Kabasha fait monter Pizzo Bahugwere à la place d’Eric Kamabala alias « Neymar » transparent lors du premier acte, un changement payant car ce le milieu offensif est à l’accomplissement d’une chevauchée solitaire qui débouche sur le corner à la 54e minute de jeu, sur ce coup de pied de coin, Mahamba Kapema d’une tête piquée bat le portier de Socozaki et remet les deux formations à égalité. Quelques minutes après les locaux passent en avant. Le capitaine Bilala Sammy passeur sur le premier but des « Bakolo Mboka » va se muer à buteur sur un joli caviar de Plaisir (2-1). Dans le dernier quart d’heure du match, le stade Matekeo s’enflamme, les supporters de Butembo pensent à une revanche devant les Kabashiens qui les avaient battus quatre buts à zéro en 2015 à Goma. Prince Mbayayi prend de la place de Meleki aux avant-postes. à nouveau le remlacement est à mettre à l’actif des verts et noir de Goma. D’une louche de Rich Kadusi, le capitaine de Kabasha, Kapema trouve Mbayayi en profondeur, ce dernier du pied gauche met le cuir dans le petit filet et remet son équipe sur les rails (2-2).
Une fin de rencontre cruelle pour les locaux qui auront à deux reprises été rejoint au marquoir. Un résultat satisfaisant pour les visiteurs : « c’était un match difficile, vous voyez comment Socozaki nous a imposé son jeu à la première mi-temps. Gloire à Dieu nous avons su égaliser, pour nous c’est une note satisfaisante. C’est résultat reste piège, il nous faudra gagner Cooperamma ce dimanche pour se qualifier » a lâché Mahamba Kapema capitaine de l’AS Kabasha de Goma.
Du côté de Socozaki c’est une désolation : « on est passé devant à deux reprise mais hélas qu’on n’a pas su garder notre avantage au marquoir. Nous demandons à notre public de rester calmer, on va se serrer les coudes pour franchir ce cap » commente Muhindo Kiwanja dit « Commando » l’un de meilleur défenseur de la province du Nord-Kivu, aujourd’hui dans le rang de Socozaki.
Notons que six equipes se disputent la tête du championnat de la ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI) à ce dernier écrémage qui va rendre son verdit ce dimanche 20 mai afin de connaitre le successeur du DC Virunga aujourd’hui promu en ligue nationale de football division un.
Le programme prevoit deux matches ce dimanche à Butembo, FC Cooperamma du territoire de Masisi affronte Kabasha et deux heures après Mont Ruwenzori quasi qualifié va croiser les multi systemes de Nyuki dans un match sans merci.