AfriqueFootball

Match-international : DC Virunga tient APR FC du Rwanda en échec (1-1)

Interné à Gisenyi dans la province de Rubavu, l’équipe Rwandaise engagée en ligue des champions de la CAF a profité de sa mise au vert pour livrer un match amical international avec les immaculés de Virunga. Dans le bon cadre du stade Umuganda ce dimanche 05 février, l’équipe de Goma qui attend jouer ses deux derniers matchs de la phase zonale du championnat national (LINAFOOT) a fait jeu égal avec le vice-champion du Rwanda. A L’issue de la rencontre le score était d’un but partout, un résultat satisfaisant pour les verts et blanc du Nord-Kivu qui peuvent longtemps regretter vu que la rencontre a été de bout à bout dominée par eux. Après une première période stérile, c’est le second acte qui a vu le jeu se développer de part et d’autre.  Il a fallu plus d’un quart d’heure aux Gomatraciens pour trouver le chemin u filet. Porté par Dido dans tous les bons coups malgré sa blessure contractée en cours du match, Virunga a ouvert le score à la 64e minute de jeu par Yves Lileko dit Foé d’une frappe croisée dans le petit filet à la réception d’un caviar de Santos Wilonja. Mais la joie du club cher au capitaine Eric Kalimumbalo n’a été que de courte durée. D’une bourde de relance dans l’entrejeu, les rwandais en quête du but égalisateur mettent le ballon dans le paquet, voulant chasser une balle renvoyée par le poteau de Fiston Watenge, Kasongo Kabiona, ancien de Mazembe et Don Bosco de Lubumbashi panique et marque contre son camp à la 74e minute. Dans les derniers instant de la partie, les corbeaux du Rwanda étaient proche de marque un deuxième mais à deux reprises, le portier de Virunga a sauvé sa cage. A un but partout, l’arbitre rwandais a sifflé la fin de cette rencontre amicale.

« C’est un bon match, nous avons été en face d’une équipe coriace défensivement. Nous nous sommes procuré trois occasions nettes en première mi-temps, hélas, on n’a pas su concrétisé. Cette rencontre m’a permis de jauger le niveau de mon équipe avant notre voyage pour la Zambie la semaine prochaine. Ils nous ont causé du tord vraiment, la leçon doit être tirée. On tentera corriger les failles pour être au point avant la campagne africaine. Mes joueurs n’ont pas tout donné aujourd’hui, il y a une certaine fébrilité que j’ai remarquée. En revanche, les nouveaux joueurs qui ont intégré l’écurie promettent d’être compétitifs. Ils nous faudra bien négocier le match aller contre Zanaco sur sa pelouse avant de l’assommer à Kigali » a lâché Habiarimana, coach adjoint des Amavoubi aujourd’hui sur le banc de l’armée patriotique rwandaise (APR)

Pour Abdoul Bekene, coach de Virunga : «  ce match valait en tout cas sa nécessité.  Mon équipe a prouvé son efficacité. On n’a pas été chanceux. On aurait du marquer trois buts en première période mais le manque de réalisme nous a caractérisé. Bravo à mais poulains qui ont joué sans complexe pour tenir en échec ce grand club u pays des mille collines. On a des nouvelles recrues qu’il faudrait tester. Voilà pourquoi vous remarquerez que nous avons opéré cinq changements, Eric Kalimumbalo défenseur de son poste a été testé en attaque. Si je parviens à le repositionner, c’est sera très important pour l’équipe. Il a du gabarit, il peut toujours être dangereux dans la surface e réparation. APR n’est pas une petite équipe, elle est engagé en ligue des champions africaine, elle a aligné six joueurs qui joue dans l’équipe nationale. Pour moi, c’est un bon résultat » a commenté l’entraineur des verts avant de demander aux dirigeants de soutenir l’équipe.

Rappelons qu’APR FC a remporté le tournoi international récemment organisé par l’AS Kigali aux dépens de l’AS V. club (1-0). Dans ce même tournoi, le club de Kigali avait aussi laminé Dauphin noir e Goma (5-0). Virunga qui n’a plus espoir de disputer les play-offs de la division un peut donc s’en féliciter de ce match nul.

Laisser un commentaire