FootballLINAFOOTRDC

Zone Est : Dauphin noir déjà  prêt , DC Virunga sans titres de voyage

A quelques heures de la reprise du championnat national (Linafoot) dans la zone Est, les clubs engagés à cette phase classique s’apprêtent déjà à renouer avec le chemin des terrains. Dans les chefs des équipes, l’heure est aux derniers réglages. Dauphin Noir de Goma, actuel leader du site, s’est entrainé ce mardi au stade les Volcans de Birere sous la direction de son entraineur, Lokosse Epangala, qui revient de Kinshasa pour des vacances de fin d’année. Une première séance sans doute avec son coach depuis le début de l’année. Dans cette écurie de Goma, l’on va noter le retour de Jérémie Mumbere, parti au Gabon pour un test non concluant avec FC. Aussi le retour du milieu de terrain Aichela, qui était à Kinshasa pour assister aux obsèques de son père décédé en janvier dernier.  Si Muungano doit attendre recevoir Dauphin Noir le 20 février à Bukavu, Bukavu Dawa, l’autre équipe du Sud-Kivu, sera quant à lui l’hôte des Dauphins à Goma ce jeudi.

«  Nous voulons terminer premier du groupe, nous sommes conscient que le match ne sera pas facile mais grâce au collectif, on peut arracher trois points, surtout qu’on va jouer à domicile » commente, César Manzoki, capitaine de l’AS Dauphin Noir avant d’ajouter : « Bukavu Dawa n’est pas une petite équipe. Ils ont réussi à nous battre chez eux. Mes coéquipiers et moi avons pour objectif de gagner cette rencontre afin de ne pas se mettre trop des pressions le lundi à Bukavu contre Muungano. Disputer les play-offs deux fois de suite serai formidable car ça va nous permettre de négocier notre ticket pour les compétitions africaines. J’ai vraiment hâte à jouer la phase de huit » conclut, l’actuel meilleur buteur de la zone de développement Est.

Bukavu Dawa, troisième au classement partiel, a son destin en main. Une victoire face à Dauphin avant la réception de Makiso le 26 février, conforterait ses chances de qualification aux play-offs qui profilent à l’horizon. Les coéquipiers de Raul Byamungu sont arrivés à Goma ce mercredi matin et devront faire la traditionnelle reconnaissance de l’aire de jeu cet après-midi au stade les volcans. Un tapis noir, qu’ils maitrisent mieux. La preuve est le match nul «  un but partout » avec DC Virunga le 20 octobre dernier.

« Nous venons ici pour faire le résultat. Mes joueurs sont conscients. Un match nul nous compliquerait d’avantage le calcul. On doit à tout prix ramener trois points à Bukava où nous disputerons notre dernier match de la phase des poules contre Makiso. Ce match s’annonce comme une finale » a lâché Jean Tshibala alias Tigana, entraineur des corbeaux du Sud-Kivu à sa descente du bateau ce mercredi matin au port de Goma.

Virunga sans moyens de bord risque gros

Pourtant quatrième au tableau juste derrière Bukavu Dawa, le daring club Virunga est en pleine crise cette saison. Si l’équipe reste persuadé du maintien en division un, Virunga n’a pas des moyens pour s’assurer le déplacement de Kisangani, les verts et blanc sont aussi sans comité dirigeant.

« Nous sommes désolés, on ne sait pas comment atteindre Kisangani. Jusqu’au moment où je vous parle, on n’a pas des précisions quant à notre déplacement » s’est confié,Sammy Musemakweli défenseur axial du champion du Nord-Kivu.

« On a appris la reprise du championnat national d’une façon soudaine. On n’a pas eu le temps de nous cotiser  pour assurer le voyage des nos joueurs. En tout cas, c’est grave. On va perdre ce match par forfait, peut-être le prochain aussi » commente un des membres sympathisant Des verts et Blanc sous couvert d’anonymat.

En effet, Virunga risque d’être doublement sanctionné par l’organisateur. Non seulement il va perdre le match contre Makiso prévu ce jeudi 16 février au stade Lumumba de Kisangani, il devra aussi perdre sur tapis vert celui du 26 février contre Nkoy Bilombe. Des amandes ne sont pas à exclure. On va noter que le gouvernement provincial (Nord-Kivu) avait par le biais d’une note circulaire, suspendu de soutenir les équipes sportives. Une décision tragique qui a vu Capaco de Beni couler, Virunga y est aussi proche.

Linafoot: Programme des matches de la 9e et 10e journée :

  • AS Dauphin Noir-OC Bukavu Dawa ce jeudi 16 février à Goma
  • CS Makiso-DC Virunga ce jeudi 16 février à Kisangani (match incertain)
  • AC Nkoy Bilombe-CS Makiso, le 22 février au stade Joseph Kabila
  • OC Muungano-AS Dauphin Noir, le 20 février au stade de la Concorde
  • OC Bukavu Dawa-CS Makiso, le 26 février au stade de la Concorde

 

Laisser un commentaire