FootballLIFNOKIRDC

LIFNOKI : Kabasha retrouve le toit du Nord-Kivu après 12 ans

C’est en véritable héro que l’association sportive Kabasha a été accueillie par ses nombreux fanatiques ce vendredi à Goma après son sacre provincial glané à Butembo devant l’AS Bwendera (3 tab 1 après un but partout au terme du temps réglementaire).

Apres 12 ans d’une traversée du désert, le champion du Congo de 2005 vient de se frayer le chemin du retour dans l’élite du football national. Vainqueurs de l’AS Mont Ruwenzori en demi-finale, les verts et noir de Goma ont sué eau  et sang le samedi 20 mai au stade Matokeo de Butembo dans une finale les opposaient au champion de Goma (Bwendera).

Si  Kabasha a été premier à trouver le chemin du but sur penalty au 4 e minute, l’AS Bwendera a dominé de bout à bout le fil de la rencontre jusqu’à revenir au score à dix minutes du terme, Patrick Tatsopa, d’une frappe tendue bat Kabuya Mukendi et remet son équipe en ordre de marche.

L’arbitre Bienfait Mutombo du cercle sportif de Rutshuru sifflera la fin du match sur ce score de parité, ce qui a conditionné directement la séance des tirs au but à laquelle le remplaçant de Kabuya, Rodrigue Olibanji a été le sauveur car auteur des trois arrêts. Après la fatidique (3 tab 1), les coéquipiers de Rich Kadusi ont enfin retrouvé le toit du football provincial après avoir été finaliste malheureux à trois reprises dont la dernière finale perdue est celle de 2014 contre Capaco (0-1).

«  Nous sommes vraiment honoré par ce trophée, c’est la fruit d’un effort collectif. Quand j’ai été porté à la tête de ce club, dans mon discours, j’ai promis redorer les blasons de l’AS Kabasha. Je crois que nous venons déjà de franchir un palier. On s’ait fixé comme premier objectif, gagner le championnat de la ligue du Nord-Kivu, maintenant que cela a été fait, nous allons négocier notre ticket pour la ligue nationale de football qui nous échappe depuis  très longtemps afin de rivaliser les grands clubs du pays. Si nous travaillons main dans la main, nous allons y arriver. Je vais demander à tous les membres cotisants et sympathisants de s’approprier l’opération un dollar par mois dont je viens de lancer à partir de maintenant pour que nous soyons capables d’assurer le déplacement des athlètes lors des rencontres de la division un » a lâché Rostand Kahongya à l’occasion de la présentation de la coupe aux supporters en plein stade les volcans juste après la caravane motorisée.

Signalons en passant que l’AS Bwendera, champion du Nord-Kivu n’a pas manqué l’opportunité de célébrer sa deuxième place. Une caravane motorisée a été réservée pour l’accueil des verts et jaune avant le partage d’un verre suivi des petits pas de dance dans une buvette de la place.

Le champion du Nord-Kivu, AS Kabasha a présenté ce samedi son trophée au gouverneur de la province. A en croire le coach Patrick Mahindo, une trêve d’une semaine sera accordée aux joueurs avant la reprise des entrainements.

La phase éliminatoires en vue de la montée en division une va démarrer après les play-offs, la poule de l’Est sera casé à Goma avec les champions du Sud-Kivu, ex province Orientale et le Maniema.

A l’issue de cette phase, les trois mieux classés vont valider leurs tickets pour la ligue nationale de football.

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App