Arts MartiauxTaekwondo

RDC- Taekwondo: Master Teddy Salumu , un profil qui fait la fierté des arts martiaux congolais

Né à Goma le 20 janvier 1970, Teddy Salumu Kenge, benjamin de sa famille de sept enfants débute sa carrière dans les arts martiaux à l’âge de 12 ans . D’abord dans le karaté au sein du club de kamikaze du feu maître Jean-Marie Mpozayo Obélix avant d’intégrer le club Dragon du feu master Janvier Nyashenge . Pour des raison d’études, l’athlète s’envole à Lubumbashi et n’abandonne pas son art à l’université de Lubumbashi à Kasapa . Accueilli par des grands pratiquants, il découvre le taekwondo. Teddy Salumu se sent très passionné de cette discipline et n’hésite pas à la faire voyager de Lubumbashi dans l’ancienne province du Shaba pour la ville de Goma son fief natal .

Côtoyant fréquemment  les pays de la sous-région des grands lacs , Master Teddy Salumu est invité à maintes reprises dans des grandes compétitions voire des séminaires que soit comme instructeur, arbitre ou athlètes. Au Rwanda où d’ailleurs il a été plusieurs fois invité, master se sens comme un poisson dans l’eau.

De 1982 à 2022 , cela fait pratiquement 40 ans dans les arts martiaux, le quarantenaire un de celui qu’on surnomme à Goma et en RDC la légende du taekwondo est un évènement grandiose. En Europe où il est passé précisément en 2017 à l’occasion des jeux olympiques para-taekondo lui a valu une place d’estime dans la sphère de cette du taekwondo pratiqué par les personnes en situation d’handicap.

Lors de son passage dans la capitale ougandaise en 2021 lors du séminaire ITF des instructeurs internationaux, le natif de la ville de Goma a tissé des contacts avec des plus grands masters mondiaux en l’occurrence maître Niklas Enander, le suédois a jeté son dévolu sur le choix de la RDC . Niklas Enander à Goma en salle de maison des jeunes pour ne séminaire de formation sur la pratique et règlement du taekwondo ITF. Au Burundi, la fédération burundaise l’invité et préfère se faire accompagner par Master Teddy. Du 21 au 26 octobre 2021, il participe pour la première dans le plus grand séminaire réunissent 1500 master venu de tous les coins du monde à Abidjan.  Il défend de ceinture 4e dan special Kikkwion  pus en avril 2022 a6 Addis-Abeba comme coach .

Quelques  Images

Notons master Teddy Salumu Kenge est détenteur de la ceinture noire  4e dan Kikkwion, ceinture noire 3e dan FECOT / RDC coach para-taekondo, ceinture noire 2e dan ITF/ instructeur ITF/RDC. Pour ce quarante ans dans les arts martiaux, plusieurs événements seront au menu dans la ville volcanique de la RDC et comme si cela ne suffit pas, master Teddy Salumu  va prendre part au championnat africain African Taekwondo championship du 13 au 17 juillet à Kigali au Rwanda.

Laisser un commentaire