African Taekwondo Championships: la RDC rafle la médaille en bronze, Teddy Salumu l’a fait

Ouvert ce 13 juillet à KB Arena de Kigali, le 13e championnat d’Afrique de Taekwondo a tenu toutes ses promesses. Des retrouvailles aux côtés des hymnes, des drapeaux africains qui ont flotté dans cette mythique enceinte du pays des milles collines. 36 pays représentant les différentes fédérations ont répondu présent à ce rendez-vous des arts martiaux.

Pour la première fois de son histoire, la RDC a été présente à cette grande fête du taekwondo africain, master Teddy Salumu Kenge qui fête en ce mois de juillet ses 40 ans dans les arts martiaux a été l’unique congolais convié pour représenter le pays des léopards. Une première participation ponctuée par une médaille.

Le natif de Goma est monté sur le tatami le soir de ce mercredi, tous les regards des congolais présents à Kigali avec l’emblème du pays dans les gradins été rivé vers le détenteur de ceinture 4e dan ITF. Trente athlètes sur la ligne de départ, seuls quatre ont réussi à convaincre les membres du jury dans cette catégorie du combat individuel appelé Poosmae ( l’équivalent du Kata en karaté). Le Cap-Vert a fini sur la plus haute marche du podium, la RDC s’est emparé de la médaille de bronze finissant troisième derrière l’Égypte et devant le Niger.

Il s’est agit d’un moment émotionnel pour master Teddy Salumu qui a fondu en larmes avec le drapeau de son pays à l’épaule :  » je me sens très joyeux de l’avoir fait, je suis fier de mon pays . J’ai eu à promettre à tout les congolais de ramener au moins une médaille, voilà le bronze est là. Je remercie le bon Dieu pour ce qu’il continue à faire dans ma vie. Je suis fier de fêter mes 40 ans dans les arts martiaux avec cette médaille » a-t-il indiqué au téléphone avant de faire un appel aux autorités et personnes de bonne volonté de le soutenir dans son art et surtout pour la réussite de ses activités envisagées à l’occasion de son quarantenaire.

Notons que cette 13e édition du championnat africain de Taekwondo va se poursuivre jusqu’au dimanche 17 juillet 2022 à Kigali. Teddy Salumu est attendu dans la ville de Goma ce lundi 18 juillet, un accueil lui sera réservé par ses élèves avant d’aller présenter sa prestigieuse médaille au gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App