CANFootballRDC

Léopards Can2017 : Meschak Elia fait comeback en sélection nationale

Le site officiel du TP Mazembe a confirmé dans une publication datée du 18 décembre  que le sélectionneur Florent Ibenge a notifié le staff des corbeaux sur la présélection de six de ses joueurs dont  un Meschak Elia, qui peut retourner dans la tanière des heureux léopards en vue de la prochaine coupe d’Afrique des nations qui se tiendra du 14 janvier au 05 février. Cet appel de la pépite « Manzebienne »  intervient  après presque six mois d’absence. Outre le meilleur joueur du Chan Rwanda 2016, l’équipe chère au chairman Moise Katumbi a vu cinq autres des ses joueurs être convoqués par le sélectionneur. Il s’agit du défenseur central Christian Luyindama aujourd’hui surnommé Ironman « l’homme en fer ». Aujourd’hui l’ancien joueur de Sanga Balende est un véritable taulier dans la charnière axiale des corbeaux aux côtés du malien Salif Coulibaly aussi appelé par Alain Giresse. Luyindama est titulaire incontesté dans le rang d’Hubert Velud aux dépens de Joël Kimwaki oublié sur les bancs depuis plus de sept mois. Jonathan Bolingi,Djos  Issama Mpeko, Merveille Bope et Matampi Ley sont des habitués dans la liste du patron de la sélection. Après un Championnat d’Afrique des nations (CHAN) réussi avec à la clé cinq buts, le jeune corbeau qui vient de passer un stage en Turquie et en Belgique a hâte de jouer la coupe d’Afrique des nations : « je suis impatient de jouer ma première CAN » a lâché Meschak au micro des journalistes de la cellule de communication de Mazembe avant de poursuivre:

  je suis très content de retrouver l’équipe nationale. J’ai essayé de bien m’intégrer dans le 11 de Mazembe juste après mon retour de Bursaspor  de Turquie où mon stage n’a pas été concluant. Je crois que suis en forme et que ma convocation est méritée (rire …), la preuve est que j’ai marqué des buts tout en délivrant des passes décisives, c’est normal que le choix du sélectionneur soit porté à ma modeste personne.   J’ai beaucoup de respects à Bolasie, c’est un doyen et grand moteur de notre sélection. Il est un grand joueur, d’ailleurs je profite de ce micro pour lui transmettre mon message de soutien. C’est décevant qu’il rate cette CAN pourtant il est parmi les grands artisans de la qualification du pays, il y a pas selon moi de véritable remplaçant de Yannick sur les côtés. Il a toujours été meilleure à son poste, je vais faire de mon mieux pour mériter la confiance du coach afin d’honorer Bolasie en gagnant cette coupe d’Afrique des nations 

En attendant la publication de la liste des joueurs présélectionnés pour la prochaine coupe d’Afrique des nations, certains joueurs du pays comme ceux de l’étranger ont déjà été soit appelés au téléphone ou notifiés par le biais de leurs clubs d’une possible convocation en sélection nationale. Rappelons que les léopards de la RD-Congo sont casés dans le groupe C aux côtés du Maroc, du Togo et de la Côte d’ivoire. Le premier match des poulains d’Ibenge se jouera contre le Maroc d’Hervé Renard le 16 janvier au stade d’Oyem, puis le 20 contre la côte d’Ivoire avant de terminer le 24 janvier à Port-Gentil face au Togo du coach Claude Leroy. Le français détient le record du nombre de participation en phase finale de la CAN et ne sera pas à présenter aux léopards qu’il a eu à conduire à deux reprises avant de l’affronter alors sur le banc des diables rouges du Congo-Brazza lors de la dernière coupe d’Afrique de Guinée Equatoriale. On rappelle que les léopards avaient écarté la bande à Leroy en quart des finales sur le score de quatre buts à deux (4 à2) pourtant les diables rouges menaient par deux zéro peu avant la pause. La CAN 2017 que la Gabon va abriter démarre dans quelques jours, la vente des billets a déjà été lancé mais l’engouement aux différents guichets n’est pas constaté. Le match d’ouverture est fixé pour le 14 janvier au stade de l’Amitié entre le Gabon d’Aubameyang et la surprenante Guinée Bissau qui va fêter sa première apparition en coupe d’Afrique des nations.

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App