Coupe de la ConfédérationFootball

Coupe de la Confédération : Mazembe joue son va-tout ce samedi à Kamal City

Views: 100

Vainqueur de Mounana CF sur sa pelouse le dimanche dernier (1-0), les corbeaux ont repris la tête de son groupe grâce à son goal average légèrement avantageux à celui de Horoya de la Guinée avec qui ils sont à ex-æquo avec neuf points. Le but d’Issama Mpeko inscrit juste après le penalty raté du capitaine Rainford Kalaba est venu tirer les corbeaux du pétrin. Avant cette rencontre, en tout cas, aucun Mazembien ne pouvait pardonner un échec des corbeaux à Libreville.

Les autres concurrents de Mazembe s’étaient déjà imposés devant Mounana sur son terrain (Horoya  1-0 et Supersport 5-3), la bande à Pamphile Mihayo avait l’obligation de gagner trois points pour garder le suspense du groupe jusqu’à la sixième et dernière journée quant on savait avant le coup d’envoi de la rencontre que Horoya, après son nul (0-0) face à Supersport avait déjà pris la première place du groupe.  Ainsi la date du 08 juillet sera très sérieuse et décisive pour les trois clubs dont : Mazembe 9 points +2, Horoya FC 9 points +2 et  Supersport 7 points. Le CF Mounana qui jouera Supersport est lui hors-course.

Nous vous proposons l’analyse de Jean Chrys Enga, journaliste sportif indépendant :

Aspect positif : Mazembe s’impose en déplacement pour la première fois depuis le début de cette phase des groupes, encore une victoire sans son géant malien Salif Coulibaly Blessé, Mptutu Trésor qui joue un rôle majeur dans l’entrejeu est resté à la maison faute de son passeport qu’il faut renouveler a été bien remplacé par Singuluma très visible en première période. Après avoir raté le penalty, les corbeaux n’ont pas baissé le rythme. Les deux changements opérés par Mihayo en seconde mi-temps ont été importants pour exercer le pressing dans le camp des locaux. Miché et Asante ont fait le surnombre dans la ligne médiane.  Zola et Mondeko sont irréprochables. Issama a été selon moi l’homme du match pour ses débordements et centre en retrait. Kalaba a su prouver qu’il avait des individualités et qu’il garde ses reflexes de dribbleur. Ley Mantapi a fait un bon match, au moins il a été décisif sur des balles qui allaient faire mal aux visiteurs.

Aspect négatif : Mazembe s’est procurés une ribambelle d’occasions des buts mais sans les concrétiser. Malango doit beaucoup travailler pour nous oublier Bolingi. Ça sent qu’il y a un problème de finition.  Le penalty loupé de Kalaba étaient pour la plus part des congolais une pilule amère à envaler, heureusement que le grand Issama est venu donner du baume au cœur des Bandiangwena. Mputu doit renouveler son passeport vu qu’après cette étape, ce sont les choses sérieuses qui vont commencer. L’absence de Meschak Elia se fait toujours remarquée, il lui faudra des séances supplémentaires de récupération. La blessure de Joël Kimwaki a été  un handicap majeur dans la défense des congolais car Kabasso Chongo n’a pas été le remplacent en forme.

Notons que la sixième et dernière journée de la phase des groupes se dispute ce dimanche, Supersport reçoit le maillot faible du groupe CF Mounana avec obligation de gagner pour se qualifier. Dans l’autre match, les corbeaux qui n’ont perdu le moindre match dans cette épreuve, devront éviter de prendre des calculettes au finish, voilà pourquoi une victoire à Kamal City est obligatoire pour franchir ce cap. Rappelons que les Mazembiens avaient réussi à tenir les guinéens de Horoya en échec sur leur propre pelouse. Dit-on que l’impossible n’est pas Mazembe, Mazembe-Horoya s’annonce comme une finale.

Laisser un commentaire