Football-RDC : l’entraîneur de l’AS Kabasha de Goma a un parcours hors-normes ( découverte)
Views: 83
Né à Kinshasa en 1981 , Nsenzele Muhika Mitterrand est c’est entraîneur avec une carrière hors du commun. Comme footballeur faute des blessures il n’a pas beaucoup joué . C’est ainsi qu’en 2005 , il a fait ses débuts dans la profession d’entraîneur . D’abord comme encadreur avant de découvrir l’Entente de Plateau à Kinshasa où il a reçu la palme de meilleur coach avec l’AS Termitière.
Un succès qui a suscité la convoitise des grands clubs de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) mais il a dévolu son choix dans l’ex province du Bas Congo plus précisément à Matadi où il a rejoint l’AS Veti club. Après son bail il est vite retourné à Kinshasa en 2010 pour prendre le staff technique Vea sport club de l’Entente de Tshangu mais avant cela il est pas à présenter au FC Miki où il a fait ses débuts puis AS Mikondo , RC Bilima en 2009, RC Semwenda .
Avec l’AS Veti club, c’est franchement une histoire , après son premier passage le coach Nsenzele Mitterrand a été rappelé à Matadi pour une autre aventure (2015-2016 ) pendant le club du kongo central était en mauvaise posture, le technicien congolais a réussi à hisser les verts sur la plus haute marche du podium. Un succès qui directement qualifié les Matadiens en Linafoot. L’aventure a été éphémère , l’entraîneur a été courtisé par la JST de Kinshasa en vue du maintien à l’ EPFKIN et pendant ce temps , il a eu droit à jouer un autre rôle comme directeur technique du centre de formation de football Don Bosco (CFF Don Bosco).
Chez l’AC Kuya c’était en 2018 , AC Rangers en 2019 comme adjoint . L’année d’après après la qualification de l’AS Veti Club en linafoot D2 , Mitterrand Nsenzele a été à nouveau rappelé dans son Matadi hospitalier pour une nouvelle aventure avant que Saint Luc de Kananga ne coche son nom sur la short list de son projet . Après analyse , il a eu à poser ses valises au Kasaï Occidental.
Après cet épisode , le FC Céleste club de la ligue 1 a bénéficié de son expertise juste pour trois avant le DC Virunga de Goma ne tombe sur son charme mais c’était juste pour la moitié mi-saison après les deux parties décident de se séparer à l’amiable. À Kinshasa où il retourne , il n’a pas chômé vu que l’AS Veti Club de Matadi en baisse de régime et a deux doigts de la relégation ne l’appelle à sapeur pompier pour sauver la saison , heureusement pour lui , c’était une réussie car l’équipe a réussi à se maintenir . Chez l’OC Renaissance de Kinshasa club de la linafoot D1 en début de l’année 2024 , les clauses de son contrat n’ont pas été respectées voilà qu’il vient de faire son come-back à Kinshasa mais sous les couleurs vert et noir.
Aussitôt contacté , le technicien congolais a vite pris son avion jusqu’à Goma pour prendre la tête du staff technique de l’AS Kabasha de Goma aux côtés de ses adjoints dont Abibu Assokolo adjoint , Piémont Mumbere directeur technique et Guy coach des gardiens . Avec Kabasha, il a fait appelé à plusieurs joueurs qui sont en test avant la signature des contrats.
Christian Kamalebo Konga