Ushindi Kyalondawa:  » Muungano est mon club de coeur,le football épargne les jeunes de la barbarie »

Football et ancien joueur de l’OC muungano de Bukavu, l’honorable député élu provincial de Goma, Ushindi kyalondawa, a au cours d’une interview nous accordée, révélé son sens du sport et son apport dans l’encadrement de la jeunesse au travers le football. Au cours des années 80, le natif de Bukavu a eu l’occasion d’enfiler la tunique de l’OC Muungano, l’un des meilleurs club de la province du Sud-Kuvu et d’ailleurs l’unique représentant de la province à la ligue 1.

 » il a toujours été dans mon sang, je suis né dans une famille de sportif et voilà le football a été dans mes veines. Je suis de la génération Goudir et Dombo. Avec eux on a passé des bons moments. Les trophées on en a gagné, les victoires et défaites, bref les hauts et les bas ont été vécus en collégialité. Pendant ce vieux bon temps, je compris que le football épargne la jeunesse à la délinquance, la drogue et l’alcoolisme. Avec le même souci que je continue à encadrer la jeunesse. Mon amour pour le football se traduit par med actions »

Il y a plus de 5 ans s’organisait la première édition du tournoi de la paix « chalenge Ushindi », cette compétition réunissent les jeunes de 18 quariers de la ville de Goma, aujourd’hui ce tournoi a pris une ampleur considérable et demeure le réservoir de détection des talents pour les clubs de football de la ville. L’engouement est total d’où un résultat positif pour l’initiateur :  » c’est pour moi une fierté de voir les jeunes de Goma comprendre que le football est un socle de l’unité et une lutte acharnée contre les anti-valeurs. A l’issue de chacune de nos autres éditions remettions des équipements et une cagnotte afin de permettre aux participants de s’épanouir »

Ancien des shalaliles de l’OC Muungano, Ushundi n’a cessé de soutenir sin club fondateur, il n’a caché a nous parler de sa motivation et son apport dans l’avancement des bleus et blanc en campagne national :  » j’ai toujours été proche de Muungano, plusieurs j’ai eu à voyager avec. C’est mon club de sang. Chaque fois qu’il passe ici à Goma, je le loge chez moi. Pour cette saison je voudrai le voir en Afrique. Cela devra passer par une bonne prestation en championnat national. L’équipe de Muungano appartient à une communauté. Les supporters doivent s’accaparer de ce patrimoine. Voilà pourquoi je profite de votre micro pour lancer un vibrant appel aux supporters de venir au près de nous. Leur contributions sont importantes. Les dépenses a effectuer par l’équipe sont énormes. C’est ne pas de l’apanage d’un seul individu. On doit payer les joueurs, assurer divers déplacements. »
Le club du Sud-Kivu sensé n’est pas joué ces matches prévus à Bukavu à Goma après la mise sur pied de la mesure portant fermeture du stade de la concorde de Kadutu vient d’ériger son quartier général à Goma plus précisément au quartier Kituku non loin de nouvelle cathédrale au bâtiment de l’honorable Ushindi Kyalindawa.

 » je reçois toujours de coup de fil du président Bulambo Kilosho, je sais que nos efforts payeront un jour. Mon ambition étant d’intégrer la chambre basse du parlement. C’est sera super bien de continuer à aider l’équipe tout en se retrouvant à ce niveau là » conclu Ushindi Kyalindawa qui souhaite bonne chance à lOC Muungano shalalile.

Laisser un commentaire

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com