LIFKAT : US Panda et AS Kilimandjaro en finale des préliminaires de la coupe du Congo

Si Kasindi Sport est l’ambassadeur de la province du Nord-Kivu à la phase classique de la Coupe du Congo édition 2016-2017, la ligue de football du Katanga (LIFKAT) sera représenté sans nul doute par une équipe de Likasi. Les deux géants de l’entente urbaine de football de Likasi (Panda et As Kilimandjaro) se sont offert la finale de cette épreuve en dominant les Caf les stars et Katanga Stars tous de Lubumbashi. Huit clubs sur la ligne de départ, repartis à deux groupes de quatre, les deux demi-finales se sont jouées hier vendredi au complexe Frederick Kibasa Maliba à Lubumbashi dans la commune de la Kenya.

L’ AS Kilimandjaro a décroché son ticket pour la finale des préliminaires de la coupe du Congo après sa brillante victoire sur FC Katanga Stars de Lubumbashi (3-0) ; dans l’autre rencontre du jour, l’US Panda aussi de Likasi a dominé Caf les Stars en lui infligeant un score de deux buts à zéro (2-0). Voilà ce qui offre une finale 100% Likasiens ce dimanche 19 mars au complexe Frederick Kibasa Maliba de la Kenya. Le football de Likasi fait encore une fois imposer son hégémonie dans le Katanga.

Zoum sur AS Kilimandjaro

Crée en 2011 sous l’initiative de Didier Mutombo dans le but d’encadrer les jeunes du quartier puis une équipe des journaliers de Trust Mining, c’est finalement le 27 octobre de la même année que cette formation sans nom va s’affilier à l’entente urbaine de football de Likasi et ayant  bleu et blanc comme couleurs traditionnelles et une montagne comme emblème, sans nul doute le sommet du mont Kilimandjaro du Kenya. Pour sa toute première saison, en 2011, au terme d’un championnat de haut niveau, Kilimandjaro termine quatrième  au classement final. L’année suivante,  le comité su Club se sépare de Claude Baloji et fait appel Papy Kalinda sur le banc.

Ce dernier va occuper la troisième place puis remercier par le comité dirigé par Gringo Kiswaka. C’est le coach Omer Mbayo qui va offrir aux montagnards leur premier sacre urbain en 2013. Il s’agit là de l’apogée du club de Likasi, l’année suivante faute des résultats au championnat provincial du Katanga, le club se sépare d’Omer Mbayo et place Cryso Mukendi à la tête du staff technique, ce dernier va remporter le championnat de Likasi comme son prédécesseur avant d’être disqualifié au championnat provincial sur tapis vert par la LIFKAT pour le cas d’un transfert frauduleux (Kasongo Kendjo) puis remis en ordre de marche après recours, les bleus et blanc se hissent en demi-finale du championnat du Katanga après s’être qualifié dans leur site.

Contre l’US Panda comme cette année en finale de la phase préliminaire de la coupe du Congo, les deux géants de Likasi se quittent dos à dos (1-1) au terme du temps réglementaire, à la séance des tirs au but, les montagnards font enflammé le stade Kiluka en éliminant son rival après avoir réussi 4 tirs contre 3.

Un résultat qui l’envoi en finale de la LIFKAT pour la première  fois de son histoire, son adversaire, FC Kasombo de Kolwezi, deux fois finaliste malheureux se devait de se placer sur la plus haute marche du podium.

Hélas que la finale se joue à sens unique, Kilimandjaro dominateur et emmené par un Kabuya Bawa aux anges, l’équipe chère à Cryso Mukendi s’offre le premier sacre provincial après le score de trois but à zéro. Un trophée qui garni sa vitrine avant de disputer les préliminaires de la ligue nationale de football anciennement appelée Vodacom D1.

Là les choses se passent mal pour les coéquipiers de Tshamala Kazumba qui sont écartés par Lubumbashi sport (1-0) puis trois zéro par forfait pour avoir aligné deux joueurs non-qualifiés, le feuilleton des transferts frauduleux coute cher aux montagnards. A son retour au championnat local, l’équipe est reste le leader incontesté de l’EUFlI (entente urbaine de football de Likasi). Finissant avec 68 points en 2016, le club s’offre son troisième titre urbain. Le départ de coach Cryso Mukendi marque la chute de As Kilimandjaro.  Après le nul d’entrée du championnat provincial contre Brasimba, Cryso est suspendu avant de mettre fin à son aventure.

Défait par New Soger (1-2), le président Christian Nguz enfonce l’ASK. Deuxième au championnat provincial, l’équipe prend part aux préliminaires de la LINAFOOT ? Mais les bleus et blanc sont éliminés, ce qui entraine un réaménagement jamais vécu dans l’histoire du club de Likasi. Certains joueurs limogés, tout le staff remercié, Christian Nguz devient président et entraineur. Après ce drame, voilà à nouveau Kilimandjaro construit sur des bases solides revenir à force dans le championnat provincial.

 Il joue sa troisième finale de la ligue de football du Katanga contre l’US Panda dont la faveur des pronostics aspire confiance. Us Panda- As Kilimandjaro, une affiche des préliminaires de la coupe du Congo aux couleurs d’un derby de la ville de Likasi sera suivie avec attention ce dimanche 19 mars à Lubumbashi. Notons que le vainqueur de cette opposition va représenter l’ancienne province du Katanga à la phase classique de la coupe du Congo. L’on est encore très loin de connaitre le successeur du FC Renaissance de Kinshasa.

 

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com