AutresFootballRDC

As Nyuki : l’équipe perd son gardien et son étendant dans un accident, Butembo en deuil

Views: 119

Appelée à livrer un match amical contre AS Bana Mayi ce dimanche à Kyavinyonge dans le territoire de Beni, AS Nyuki Système, l’équipe de l’entente urbaine de football de Butembo (EUFBU) a été victime d’un accident mortel à Vustorongi sur le tronçon Kyondo-Kyavinyonge. 12 blessés graves et deux morts voilà le bilan du drame.

A en croire le secrétaire des verts et noir joint au téléphone juste après l’incident, l’excès de vitesse et la panne du système de freinage  seraient à la base de l’accident : « nous étions 25 à bord de ce minibus, deux personnes viennent de rendre l’âme sur le champ, nous sommes tous blessés, certains joueurs risquent de ne plus rejouer au football. On roulait à vive allure lorsque le frein a lâché. Notre minibus a fini sa course dans un ravin. C’était horrible je vous assure. Je suis embarrassé de compter deux morts. Notre gardien titulaire Kambale Asifiwe a succombé, Rodrigue Kakule, l’étendant de l’équipe aussi » a expliqué Kasereka Bavon

La ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu a vécu une des pires journées de son histoire, la consternation était au rendez-vous dans le camp des supporters. Sur la rue d’ambiance par exemple, les fanatiques de Nyuki se sont vite regroupés pour pleurer et exprimer leur amertume.

«  Nous sommes vraiment choqués par cette situation désastreuse. On aurait du refuser la proposition de ce match amical. Nous sollicitons à l’hôtel de ville de décréter un deuil de trois jours.  J’ai en image le gardien Asifiwe, d’ailleurs avant le voyage on a discuté longuement. Il voulait se marier cette année. Je m’imagine la douleur que peut ressentir sa fiancée » a lâché Mumbere Kyasinge, un des fanatiques du club.

Aussitôt appris la nouvelle, le gouverneur de la province du Nord-Kivu a  sur compte tweeter présenté ses condoléance à la grande famille « Nyuki » : « je suis profondément touché de la disparition de deux personnes faisant partie de l’équipe la plus populaire de ma province. Mes condoléances à tous les sympathisants de cette équipe et aux familles des victimes »

Elde Vakatsuraki, président de la ligue de football du Nord-Kivu a aussi présenté ses condoléances à l’équipe de son entité : « triste d’apprendre la nouvelle, la Lifnoki se joint à Nyuki pour présenter ses sincères condoléances. C’est le football du Nord-Kivu qui est en deuil »

Les corps des victimes sont arrivés à Butembo le même dimanche, ils étaient nombreux, le long de des grandes artères de la ville, ses supporters émotionnés et inconsolables. Certains blessés poursuivent des soins à l’hôpital général de référence de Kyondo, d’autres ont été vite dépêchés à Butembo. Premier dans son championnat, Nyuki qui se prépare pour le championnat provincial de la LIFNOKI (ligue de football du Nord-Kivu) connait l’un des moments sombres de son histoire. De Beni,Butembo, Goma passant par Kirumba et Rutshuru, une minute de silence a été constaté lors de matches des championnats, question de compatir avec l’équipe. Pour rappel, l’AS Nyuki revient de Goma où il a pris part aux préliminaires de la coupe du Congo en province.

Toute l’équipe de SportAc.net présente ses sincères condoléances aux proches des disparus.!!! 

Laisser un commentaire