As Nyuki : l’équipe perd son gardien et son étendant dans un accident, Butembo en deuil

Appelée à livrer un match amical contre AS Bana Mayi ce dimanche à Kyavinyonge dans le territoire de Beni, AS Nyuki Système, l’équipe de l’entente urbaine de football de Butembo (EUFBU) a été victime d’un accident mortel à Vustorongi sur le tronçon Kyondo-Kyavinyonge. 12 blessés graves et deux morts voilà le bilan du drame.

A en croire le secrétaire des verts et noir joint au téléphone juste après l’incident, l’excès de vitesse et la panne du système de freinage  seraient à la base de l’accident : « nous étions 25 à bord de ce minibus, deux personnes viennent de rendre l’âme sur le champ, nous sommes tous blessés, certains joueurs risquent de ne plus rejouer au football. On roulait à vive allure lorsque le frein a lâché. Notre minibus a fini sa course dans un ravin. C’était horrible je vous assure. Je suis embarrassé de compter deux morts. Notre gardien titulaire Kambale Asifiwe a succombé, Rodrigue Kakule, l’étendant de l’équipe aussi » a expliqué Kasereka Bavon

La ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu a vécu une des pires journées de son histoire, la consternation était au rendez-vous dans le camp des supporters. Sur la rue d’ambiance par exemple, les fanatiques de Nyuki se sont vite regroupés pour pleurer et exprimer leur amertume.

«  Nous sommes vraiment choqués par cette situation désastreuse. On aurait du refuser la proposition de ce match amical. Nous sollicitons à l’hôtel de ville de décréter un deuil de trois jours.  J’ai en image le gardien Asifiwe, d’ailleurs avant le voyage on a discuté longuement. Il voulait se marier cette année. Je m’imagine la douleur que peut ressentir sa fiancée » a lâché Mumbere Kyasinge, un des fanatiques du club.

Aussitôt appris la nouvelle, le gouverneur de la province du Nord-Kivu a  sur compte tweeter présenté ses condoléance à la grande famille « Nyuki » : « je suis profondément touché de la disparition de deux personnes faisant partie de l’équipe la plus populaire de ma province. Mes condoléances à tous les sympathisants de cette équipe et aux familles des victimes »

Elde Vakatsuraki, président de la ligue de football du Nord-Kivu a aussi présenté ses condoléances à l’équipe de son entité : « triste d’apprendre la nouvelle, la Lifnoki se joint à Nyuki pour présenter ses sincères condoléances. C’est le football du Nord-Kivu qui est en deuil »

Les corps des victimes sont arrivés à Butembo le même dimanche, ils étaient nombreux, le long de des grandes artères de la ville, ses supporters émotionnés et inconsolables. Certains blessés poursuivent des soins à l’hôpital général de référence de Kyondo, d’autres ont été vite dépêchés à Butembo. Premier dans son championnat, Nyuki qui se prépare pour le championnat provincial de la LIFNOKI (ligue de football du Nord-Kivu) connait l’un des moments sombres de son histoire. De Beni,Butembo, Goma passant par Kirumba et Rutshuru, une minute de silence a été constaté lors de matches des championnats, question de compatir avec l’équipe. Pour rappel, l’AS Nyuki revient de Goma où il a pris part aux préliminaires de la coupe du Congo en province.

Toute l’équipe de SportAc.net présente ses sincères condoléances aux proches des disparus.!!! 

Laisser un commentaire

WP2FB Auto Publish Powered By : XYZScripts.com