Portrait: Ernest Sita « Je ne vais pas me précipiter … Je vais jouer au pays »

À 20 ans, ce latéral gauche Ernest Sita qui a commencé à jouer au football quand il avait 9 ans , a déjà réalisé ce que plusieurs footballeurs nationaux n’ont jamais fait, plus âgés soient ils. Formé à l’A.C Ujanaa, l’une des célèbres écoles de football de la RDC, ayant son siège à Kinshasa, Ernest a fait ses preuves dans toutes les catégories (minime, cadet , junior ,…).

Lire aussi: Coupe du Monde 2018 : Florent Ibenge convoque 28 Léopards pour affronter la Tunisie.

À 16 ans déjà, il joue la deuxième division de l’Entente provinciale de Football de Kinshasa avec son club formateur, deux ans plutard, il dispute l’Élite de Kinshasa.

Ernest Sita Leopards RDCErnest Sita, lors de l’entraînement des Léopard

À l’international, lors de l’exercice 2013-2014, Ernest participe aux Éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, avec les Léopards U17, en 2016, il décroche la médaille de bronze avec les Léopards seniors à la COSAFA CUP en Afrique du Sud et fini quatrième avec les U20 de la RDC aux 8es jeux de la Francophonie organisés cette année à Abidjan en Côte d’ivoire. Il est parmi ceux qui avaient battus les Juniors de la France.
Avec Ujanaa, Ernest a pris part à deux reprises aux tournois mondiaux des clubs organisés à Viareggio en Italie. Pour le moment, cet ancien coéquipier de Chadrac Muzungu, qui est dans les viseurs de plusieurs clubs , compte rester au pays mais pas dans son Club formateur malgré les multiples sollicitations provenant des quatre coins du monde.

 

Éditeur: Richard Muhima, SportAc.net

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App