Football-RDC :  l’ AS Vita Club est officiellement champion de la 26e édition de la Linafoot

Dans une réunion extraordinaire ténue ce lundi 20 juin 2022 au siège de la fédération congolaise de football association ( Fecofa ), l’organe faîtier du football congolais a en fin tranché au sujet du dossier  » Zao Matutala « .

En présence de l’AS Vita club, du TP Mazembe, du CS Don Bosco , la Linafoot , la Fecofa a demandé à l’organisateur du championnat d’appliquer la sentence du tribunal arbitral des sports ( TAS). Les moscovites qui avaient perdu leur titre gagné sur terrain dans le bureau suite au transfert controversé du Salésien Zao Matutala sont en fin remis dans leur droit, le TP Mazembe qui avait eu gain de cause au premier degré devra ainsi remettre le trophée, les médailles et la cagnotte. Le 08 octobre dernier à Lausanne , le TAS avait déjà tranché sauf que le TP Mazembe avait interjeté appel, la fédération congolaise de football association en s’appuyant sur la sentence du TAS demande à la Linafoot de l’appliquer .

La décision a été bien accueillie dans le chef des supporters de la famille vert et noir , de Kinshasa, Bukavu, Lubumbashi jusqu’à Goma, la joie est maximale :  » nous sommes très heureux que nous soyons remis dans nos droits , il s’est agit que d’un bras de fer , Vita a largement mérité son sacre . On nous a retranché neuf points , et pour conséquence en a joué la coupe de la confédération en lieu et place de la ligue des champions. Nous avons ce sentiment de regret de voir que le trophée nous a été volé à ciel ouvert, comme aujourd’hui, la vérité vient de triompher sur la triche , il s’agit d’un soulagement. On va soulever ce trophée devant les supporters de Vea. Ici à Goma , c’est une bonne nouvelle, V.Club est champion et a mérité de l’être  » a lâché Pamphile Botamba au cours d’une émission sportive diffusée sur les ondes de la radio Kivu stars.

Notons qu’il s’agit d’un cinquième sacre de l’association sportive V.Club dans cette nouvelle formule de la ligue nationale de football. Après 2003, 2010, 2015, 2018 et 2021 et cela sans compter le 10 titres glanés à l’époque de l’ancienne formule du championnat national .

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App