Portait- football : coach Katembo Mwamba , un entraîneur qui fait la fierté de Goma

Très passionné par le football, Katembo Mwamba Robert a d’abord joué au foot avant d’embrasser la carrière de coaching. Dans Brésil AC, club cher à Trésor Buuni, Katembo a fait la pluie et le beau temps comme joueur mais bien avant d’y arriver, il l avait déjà offert ses services à Ziwa Kivu vers les années 1997.

Faute des blessures qui ont astreint la poursuite de sa carrière en tant que joueur, le nouvel entraîneur de  l’US Socozaki a raccroché les crampons et s’est enrôlé dans la foulée dans le métier d’entraîneur. C’est en 2011 qu’il prend pour la première fois le banc de son ancien club Brésil AC. Katembo Mwamba Robert y restera pour 3 ans avec à la clé la troisième place au championnat local , ça été 12 saisons pour l’homme charismatique avant de participer à la création de l’AS Bwendera aux côtés du légendaire Valentin Kabamba .

Avec Brésil AC, il a su finir à maintes reprises sur la troisième marche du podium, aux côtés de l’AS Bwendera, c’est l’épopée du technicien car là  il a disputé à trois reprises le championnat provincial de la ligue de football du Nord-Kivu( Lifnoki en 2017 , l’AS Mont Rwenzori aujourd’hui coaché par Abibu Asokolo a fini deuxième de l’élite du Nord-Kivu.

Juste après son expérience dans l’entente urbaine de football de Goma (  EUFGO), l’entraîneur a pris la direction de Kalehe où il a offert ses services à l’équipe du  FC flèche noire de minova, ça été pour lui une réussite, non seulement il a été champion du territoire mais aussi il a su remporté des tournois amicaux de la province du Sud-Kivu.

Son profil a intéressé l’Union sportive Socozaki, ce club de la ville de Butembo avec ambition de revenir dans la cours des grands et qui a d’ailleurs raté le coche de jouer la D2 la saison passée a jeté son dévolu sur Katembo Mwamba, ce dernier est déjà sur une très belle dynamique avant le début du championnat local de Butembo. Il s’agira de 12 matchs amicaux de la présaison avec à la clé 9 victoires, un nul et deux défaites. Ces stats le place sur l’orbite car il a su battre le grand rival des rouges et blanc (2-0 Nyuki).

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App