Non classé

Basket- RDC : Chaux Sport , une grande révélation pour un Basket du Sud-Kivu

Crée il y a seulement deux ans, Chaux sport Basket est ce club qui a su prouver à la face du public son apport dans cette discipline sportive. Le père de Didi Mudogo a su s’assoir sur le grand matelas des sports en province du Sud-Kivu.

De 1992 à 2022, il s’agit d’un grand projet, 30 ans après la création d’une équipe de football dans Katana en territoire de Kabare au du Sud-Kivu et d’ailleurs Chaux sport football a été consacré champion du Sud-Kivu, certes le club footballistique a eu à s’imposer au travers son talent mais cela n’a pas été son apogée.

L’équipe de basketball a été créé en décembre 2020 , mais des soucis liés à son intégration dans l’élite du Basketball de Bukavu a eu se confirmer faute du temps matériel réclamé par les dirigeants de l’entité. Chaux Sport connaîtra sa grande dimension avec l’avenue de Serge Mudogo . Ce dernier est plombé dans le basketball depuis son jeune âge comme Roby son jeune frère évoluant aux États-Unis. En principe, Chaux sport devrait prendre part au championnat local de Bukavu édition 2019-2020 mais hélas l’administration a connu un lenteur.

Sa première participation dans un championnat reconnu à l’échiquier national a été cette belle saison ponctuée par le sacre au niveau local. Il n’a pas été un titre facile à glaner quand on sait que les grosses cylindrées de Bukavu ont été en ligne de départ. Serge Mudogo a tenu à revenir sur les efforts fournis par les athlètes : ” les joueurs ont eu à se battre pour arriver à ce titre de Bukavu, on a eu à garder sur le fil notre objectif. On va à la coupe du coupe du Congo, pas en victime expiatoire. C’est sera pas une figuration. S’il s’agira de remporter la coupe, je vous assure que chaux sport est capable”

En revenant sur la déconvenue de son équipe, Serge Mudogo a minimisé l’occasion amicale tout en se penchant sur la prochaine coupe du Congo :” certes ce dimanche, on a perdu face à Black Panthère, on a été privé de nos pièces maîtresses. Elisée Mutombo, Dieumerci, Pierre Tembo parti à Monastir pour le stage des léopards en équipe nationale en vue de la 4e fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde, on peut aussi citer David alolo , glody Maloka, Djuma, Christian etc”

Après la coupe du Congo de basketball prévue au grand Katanga à partir du 04 septembre, Chaux Sport a été surpris d’être informé de prendre part à la 3e édition du tournoi international Kivu stars international, avoir Pierre Tembo en sélection nationale est pour moi une fierté , non seulement pour Chaux sport mais aussi pour la province du Nord et Sud-Kivu. L’équipe chère à Serge Mudogo a quitté Goma ce lundi pour Lubumbashi afin de prendre part à la coupe du Congo de la balle au panier.

 

Laisser un commentaire