LIBANOKI : ASB Virunga toujours au sommet , Black Panthère renversant
Le désistement des équipes de Beni et Butembo, les lampions du championnat provincial de la ligue de Basketball du Nord-Kivu ( LIBANOKI) se sont éteints ce samedi 20 août à l’issue de la game 2 disputé au stadium de l’ISC de Goma. Comme lors du championnat de l’entente urbaine de basketball amateur de Goma ( Eubago), les quatre finales en deux versions ont été contraints à ses croiser en trois finales .
Le suspense n’a pas régné comme lors du championnat local, il n’a fallu que deux finales pour connaître les champions de la province du Nord-Kivu. En version féminine, l’ASB Black Panthère a réussi sa revanche face à PJB élite. Pour le coach Ezéchiel, ses pouliches n’ont pas bien digéré la déconvenue de l’épilogue du championnat de Goma , elle ont vite repris le chemin des entraînements afin de remporter le titre provincial au dépens des leurs adversaires de PJB. Au terme d’un match très animé, Black Panthère renverse PJB élite dames aux ultimes secondes sur la note de 44 contre 37.
Après deux victoires de suite , le noirs de Kituku s’installent définitivement sur la plus haute marche du podium et évitent la game 3 initialement prévue ce dimanche 21 août .
Chez les messieurs, l’ASB Virunga a évité le piège des Salésiens de Don Bosco. Comme lors de l’acte 1, les daringmen ont dominé de bout en bout leur adversaire. Score au final 60 contre 50. L’équipe de Don Bosco devra patienter avant de goûter au délice du sacre provincial.
Notons que les quatre équipes, à savoir Black Panthère et PJB élite féminin, Don Bosco et Virunga ( messieurs)vont représenter la province du Nord-Kivu au prochain championnat national que likasi et Lubumbashi vont abriter d’ici peu .