AfriqueFootball

CAF: Tirage au sort des combinaisons du tour préliminaire et des 16emes de finale des compétitions inter-club

La confédération africaine de football a procédé depuis le 21 décembre dernier au Caire à son siège, au tirage au sort des combinaisons du tour préliminaire et des 16emes de finale des compétitions inter-club de la CAF. Sportact.net s’intéresse aux adversaires des clubs congolais n’étant pas exemptés au tour préliminaire, dont V.club et Renaissance FC.

D’abord pour cette première publication, votre site est allé s’imprégner des performances et qualités du club gabonais d’Akanda FC qui va croiser la jeune équipe de Renaissance du Congo qui sera sans nul doute à sa première expérience en campagne  africaine. Auréolé de ses belles prestations en linafoot et de son trophée de la coupe du Congo glanée cette année aux dépens de Don Bosco, le club cher à l’évêque Pascal Mukuna n’a pas hérité d’un tirage clément comme d’aucuns le pensent. Le FC Akanda a remporté la récente édition de la coupe nationale de Gabon division un après son 8e rang au précédent exercice laissant à Mounana CF de s’emparer du trophée de la LINAFP (Ligue Nationale de Football Professionnelle).

Créé il y a presque cinq ans, Akanda est une équipe de nord de Libreville actuellement dirigé par Frederick Gassita, un musicien et proche du président du Gabon, Ali Bongo. Classé actuellement 4e avec huit points juste derrière AS Mangasport, Mounana FC et Missile FC, le club cher à Bill Tchato fait partie du cercle fermé des clubs prestigieux que le Gabon ait connu ces dix dernières années. Le club a des ambitions à la hauteur de son budget et  a fait venir l’an dernier des joueurs de renom tels Laurent Gagnier, Daniel Cousin pour ne citer que ceux là. L’unique bémol est le non paiement du salaire des joueurs. Le 11 octobre dernier, les joueurs d’Akanda FC ont manifesté leur mécontentement en faisant un sit-in devant le domicile de leur en guise de ras-le-bol vu que leur dernier salaire perçu remonte de mai 2015. Le club dispose d’un stade dénommé Augustin Monédan avec près de 15000 places.

Ce nom « AKANDA » est tiré d’un parc situé au Nord-est de la capitale, Libreville. Opposé à Missile FC ce samedi 24 décembre, prochain adversaire des orangistes kinois s’est imposé dans la douleur sur la note d’un but à zéro (1 à 0). Les jaunes de Libreville croisent stade Mandji ce 29 décembre à l’occasion de la 8e journée du championnat Gabonais.

Le champion en titre de la C2, le TP Mazembe quant à lui entrera en lice qu’à l’étape de 16emes de finale de la  et devra croiser le vainqueur du match Lioli (Lesotho)-Caps United (Zimbabwe). Renaissance du Congo jouera le match retour à Kinshasa une semaine après sa réception de Libreville le 12 février. Sanga Balende, l’autre représentant de la RDC a été exempté du premier tour et n’attendra le vainqueur du match de 32e des finales entre AL Hilal Holebied du Soudan et Saint Michel. Vclub lui joue a hérité d’un tirage clément, le club cher à Florent Ibenge jouera Royal Léopards du Swaziland.

Laisser un commentaire