Linafoot :  » Willy Bakonga veut-il lever la mesure?

la mesure de suspension prise par Denis Kambayi bientôt levée par Willy Bakonga.
Le nouveau ministre des Sports et Loisirs, Willy Bakonga, reste préoccupé par la suspension du championnat de la Ligue nationale de football depuis le 15 décembre 2016 par son prédécesseur Denis Kambayi, pour une durée d’un mois allant jusqu’au 14 janvier 2017.

Des sources proches des milieux sportifs confirment qu’après avoir pris langue longuement avec certains responsables de la Linafoot, ceux de la Fédération congolaise du football association (Fecofa), du Secrétariat général aux Sports et Loisirs, c’est ce mercredi 28 décembre ou dans un avenir très proche que le nouveau patron des sports congolais pourrait lever, sauf imprévu, cette mesure.
Les mêmes sources poursuivent que, désormais, au nom du ministère des Sports, la Fecofa pourrait avoir les prérogatives et la responsabilité de gérer et de sanctionner la Linafoot.
Reconnu comme l’un des championnats relevés d’Afrique, la Linafoot s’attèle déjà à réaménager son calendrier de la saison sportive 2016-2017 pour rattraper le temps perdu.
Les compétitions africaines approchent !
La suspension du championnat de la Linafoot jusqu’au 14 janvier doit avoir certainement un impact négatif sur la prestation des équipes congolaises engagées dans les compétitions africaines telles que le TP Mazembe, l’As V.Club, Sanga Balende et le FC Renaissance.

A bien lire la philosophie de cette suspension décidée par Kambayi, à dater du 14 janvier 2017, il n’ y aura qu’un seul match au programme. Car un arrêt sera observé sur l’ensemble du continent africain en ce qui concerne les championnats, question de ne tourner le regard que vers le Gabon pour suivre, avec une attention soutenue, le déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations 2017.
Cette compétition continentale qui durera 23 jours, devra prendre fin le 5 février. Et 5 jours après, c’est le début des coupes des confédérations et la Ligue des champions africains. Raison pour laquelle la reprise du championnat est vivement saluée par les analystes pour garder la compétitivité des clubs congolais sur l’échiquier continental.

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App