LINAFOOT: Denis Tshipasa : « j’ai proposé à la Linafoot ce nouveau format utilisé, mon inquiétude est qu’ils ne savent pas dire merci »

Dans un entretien exclusif accordé à Sportac.net ce 26 décembre à Goma dans la province du Nord-Kivu, l’ancien coach de Beni Sport FC et  grand amoureux du sport roi « football » a révélé avoir conçu la nouvelle formule zonale du championnat national division un applicable depuis deux ans. Toute fois, Denis Tshipasa comme c’est de lui qu’il s’agit, regrette le fait que le comité de la Linafoot est resté muet après avoir accusé réception de ses différentes correspondances dont la dernière remonte de 2012. « Même pas un petit merci ! » s’exclame le concepteur de la nouvelle formule du championnat national de la république démocratique du Congo adoptée depuis 2015 avec la principale innovation, le passage de 14 clubs à plus de 20 repartis dans trois zones de développements selon le positionnement géographique des équipes engagées, il s’agit de la zone Est, Centre-sud et Ouest.

« L’idée m’est arrivée après avoir constaté que le syndrome des reports des matches venait de prendre de l’ascenseur dans le football congolais, c’est ainsi que j’ai proposé au comité organisateur de la ligue nationale de football de réduire les longs voyages en regroupant les équipes par zone afin de les permettre une fois  rapprochées de s’éliminer avant que chaque site ne donne ses ambassadeurs pour les play-offs. Je crois que c’est une formule qui a su réduire tant soit peu le nombre des rendez-vous manqués et les reports, si pas alors, l’annulation des rencontres voire des forfaits. Cette formule est applicable en RD-Congo depuis la 21e édition dudit championnat, mais mon plus grand regret est que les organisateurs de la linafoot ne savent même pas dire merci. Je vous assure que j’ai été premier à proposer ce format, le Magazine Miroir de L’Est en avait d’ailleurs fait allusion quand l’idée fut adoptée à Kinshasa après examen effectué au siège de la Linafoot par son organe technique. Je suis en tout cas navré de n’avoir pas été juste remercié pour la proposition de cette formule. Je m’indigne que les organisateurs de la division un ne savent pas dire merci.  Mon souhait est qu’ils reconnaissent que j’en suis le concepteur, je n’ai pas besoin des trophées ou des billets de banque (rire), rien que la reconnaissance. Je garde encore dans ma boite E-mail toutes les correspondances adressées au bureau de la Linafoot et transmis copie à la fédération congolaise de football association (FECOFA) » a lâché Denis Tshipasa avant de féliciter le coach Jean Florent Ibenge pour sa présélection pour la 31e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN Gabon 2017)

« Je félicite Ibenge pour sa pré-liste, c’est un bon groupe avec des joueurs capables de tenir tete devant les gros calibres du continent. Les léopards partent avec le maximum des pronostics sur papier, mais ce n’est pas une raison de s’enorgueillir. Je crois que meschak Elia peut nous surprendre tous, il faudra que le sélectionneur l’accorde un peu de chance. Le match amical contre le Cameroun est un bon chalenge qui devra permettre à nos ambassadeurs de se mettre en jambes en vue de la CAN. Notre groupe n’est pas aisé mais il reste prenable, il nous faudra bien négocier notre premier match contre les lions de l’Atlas puis tenir la Côte d’Ivoire en échec avant de battre le Togo. Je vois les léopards franchir ce cap. Bonne chance à Ibenge et sa bande »

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App