AfriqueFootball

CAF-Award : Ibenge et Mazembe zappés, Sadio Mané favori

La confédération africaine de football ( CAF) a publié ce lundi 11 juillet la short list des nominés pour la cérémonie Glo CAF Award récompensant les meilleurs de la saison sportive sur l’échiquier africain. Pour la catégorie meilleur joueur africain, sans surprise le Sénégal aligne trois joueurs dont l’inévitable Sadio Mané, Eduard Mendy, Mohamed Salah et Kalidou Coulibaly. Si l’actuel joueur du FC Bayern Munich part avec la faveur de pronostics sur papier pour avoir remporté la coupe d’Afrique mais cela n’est fait pas l’unanimité quand on sait que Riyad Mahrez, Sébastien Haller  et Achraf Hakimi ont été exceptionnelles en club.

Côté entraîneur de l’année, le congolais Florent Ibenge a été écarté de la liste de cinq concocté par le jury. Mazembe de la RDC était aussi nominé mais n’y sera pas à la cérémonie de remise des médailles.

Voici la liste de 10 nominés meilleurs joueurs :

  1. Riyad Mahrez ( Algérie/ Manchester City)
  2. Karl Toko Ekambi ( Cameroun/ olympique lyonnais)
  3. Vincent Aboubacar ( Cameroun/ Al Nasr)
  4. Sébastien Haller ( côté d’ivoire/ Ajax puis Dortmund)
  5. Naby Keita ( Guinée/ Liverpool)
  6. Achraf Hakimi ( Maroc/ PSG)
  7. Edouard Mendy ( Sénégal/ Chelsea)
  8. Kalidou Coulibaly ( Sénégal/ Naples)
  9. Sadio Mané ( Sénégal/ Liverpool FC puis Bayern Munich)
  10. Mohamed Salah ( Égypte/ Liverpool FC )

Pour la récompense individuelle des entraîneurs, le Sénégalais Aloui Cissé devra se disputer la palme avec Carlos Queiroz sélectionner de l’Égypte, Pisto Masimane coach de Al Ahly , Tom Saintfiet de la Gambie et Walid Regragui de WAC. Le Burkina Faso, le Cameroun, l’Égypte, le Maroc et le Sénégal sont les cinq sélections sur la dernière liste de la CAF . Le TP Mazembe pourtant dans le top 10 a été débarqué.

Le cinq clubs nominés sont : Petro Atletico, Al Ahly,le RS Berkane, Wydad Athletic de Casablanca et Orlando Pirates.

Notons que la cérémonie de remise de trophée aura lieu en terre marocaine en date du 21 juillet 2022.

Laisser un commentaire