Football-RDC : une coupe du Congo avec seize clubs en lice, voici le programme

La phase finale de la 57e édition de la coupe du Congo se jouera du 19 au 28 juin à Kinshasa , dix jours seulement pour savoir le successeur du Daring Club Motema Pembe. Seize clubs issus des différentes ligues vont batailler fort afin de décrocher le dernier billet de la coupe de la confédération. Si en ligue nationale de football, les trois représentants de la République Démocratique du Congo aux interclubs de la CAF sont dorénavant connus , à savoir le TP Mazembe actuel ledear au classement provisoire et qui attend jouer le match pour le titre face à DCMP, Vita club actuel deuxième peut aussi espérer finir en pôle position en cas d’un faux pas des corbeaux de Lubumbashi, mais il faudra d’abord gagner le FC Renaissance lors de son dernier match du championnat  et en fin ,le FC Saint Éloi Lupopo qui retrouve le chemin d’Afrique, cela, sept ans après. Les cheminots grâce à leur petite mais précieuse victoire sur DCMP (1-0) sont désormais qualifiés pour la coupe de la CAF. Son accompagnateur en C2 sera connu le mardi 28 juin prochain à l’issue de la finale de la coupe du Congo de football.

Seize clubs du pays sont concernés par cette dernière ligne droite, il s’agit sans nul doute de la petite porte en vue de jouer l’Afrique mais pour parvenir à rafler le Graal, c’est un véritable parcours des combattants pour les équipes de secondes zones. Si l’AS Nyuki de Butembo avait réussi de le faire lors de la 54e édition, les deux dernières éditions ont été remporté par les cadors de Linafoot, Maniema union puis DCMP d’ailleurs qui ira défendre son titre cette saison .

Voici par ailleurs le programme pour la première étape de la compétition.

Le bal s’ouvre ce dimanche 19 juin avec au menu trois rencontres au stade des Martyrs de Kinshasa. Tout démarre à 12h avec le duel TP Virunga contre AS Mbudi , deux heures après LMC  croisera les crampons avec V.Club Bumba , et en fin à 16h, le choc entre le représentant de la ligue de football de l’ex province orientale ( Club 10 ) et celui du  de la ligue de football du Nord-Kivu ( FC Beni sport). Le FC Beni sport troisième du championnat local de Beni a des ambitions à faire valoir après avoir barré la route à l’ AC Capaco lors de la phase préliminaire. Les protégés du président Kule Vihumbira Cadet sont plus que déterminé à mouiller le maillot. Dans un entretien téléphonique avec le président des casques bleus depuis Kinshasa où il séjourne, Kule Vihumbira Cadet a laissé entendre que son équipe se porte bien et veut arracher la coupe à Kinshasa :  » l’année passée, on était à deux doigts de remporter le titre provincial devant le US Socozaki, cette saison on est passé loin de notre objectif de jouer la phase finale de la ligue de football du Nord-Kivu, voilà pourquoi on a su tirer notre épingle du jeu en vue de jouer aussi un jour la compétition continentale. On va essayer de gagner notre premier match afin de se taper une place en quart de finale. Beni sport veut montrer à la face publique qu’à Beni il y a pas que le massacre, tuerie et kidnapping, on doit oublier la guerre et jouer un bon football. Je suis très content d’avoir les deux versions de Beni sport ici à Kinshasa. C’est un moment exceptionnel pour la province du Nord-Kivu » a-t-il lâché

Suite du programme prévoit ce lundi 20 juin au terrain Ujana : JS Bukavu vs FC A.J.KI à 10h de Kinshasa puis à 12h OC Muungano vs JS Groupe Bazano et en fin à 14h JSL vs AC Rangers . Au stade des martyrs, il y aura deux autres oppositions avec le duel AS Simba face à la OC Bukavu Dawa puis à 16h OC Mbongo sport vs DCMP. Notons que , la province du Sud-Kivu est la plus représentée avec avec trois équipes en lice .  SM Sanga Balende et le FC Lubumbashi sport ont été remplacé par l’ AC Rangers et l’ OC Bukavu Dawa après leur désistement. Qui va remporter la 57e édition de la coupe du Congo ? La réponse c’est dans quelques jours, l’on rappelle que , sur le seize prétendants pour le titre ,seuls DCMP et Bukavu Dawa ont été goûté au délice du sacre .

Christian Konga

Laisser un commentaire

Powered by Live Score & Live Score App