Ugo Merlo Kasuku : « Goal va jouer le championnat de Goma l’année prochaine, merci à nos partenaires »
Views: 99
Goma Academy of leaders (GOAL) est ce grand centre de formation crée il y a plus d’une année dans la ville de Goma avec comme objectif majeur, encadrer les enfants dans le football pour qu’ils deviennent des footballeurs professionnels ou à fortiori des vrais leaders dans n’importe quel domaine de la vie. Goal a pour fondateur, Ugo Merlo Kasuku, un ancien joueur professionnel, qui a d’ailleurs enfilé la tunique nationale « léopards-U20 » sous la houlette du technicien congolais Eric Tshibasu. Avec plusieurs partenaires européens, l’académie reçoit chaque semestre des lots importants d’équipements pour le bon avancement de ce grand projet qui ne cesse de susciter la curiosité et l’admiration de la ligue de football du Nord-Kivu (LIFNOKI). Pas plus tard que la semaine passée, plus de 160 jeunes footballeurs de plusieurs tranche d’âge ont réussi des bottines, maillots pour entrainement et des imperméables. Cette assistance émane d’un sponsor belge, la cérémonie de remise des matériels a été chapoté par Elde Vakatsuraki, président de la ligue nationale de football (LIFNOKI), l’occasion pour Ugo Merlo Kasuku, initiateur de Goal d’annoncer la participation des élites de son académie à la première division du championnat local de l’entente urbaine de football de Goma (EUFGO) :
« Nous disons merci à nos partenaires pour l’appui en matériel, vous avez vu vous-même que ce sont des équipements originaux avec la marque des grands équipementiers européens. Nous avons voulu que le président de la ligue vienne lui-même remettre des maillots pour entrainement aux enfants. C’est une bonne chose, on profite également de cette cérémonie, vous annoncer notre participation au championnat local de Goma, nous avons fait appel au coach Claudia Farini pour qu’il s’occupe des élites, l’année prochaine, on va jouer la première division. C’est pour nous une bonne opportunité de se mesurer face aux grands clubs de la ville »
Le président de la ligue, Elde Vakatsuraki s’est dit fier de Goal, une académie qui héberge d’énormes talents : « nous avons voulu venir participer à la remise des équipements car c’est l’une des 17 lois de jeu. Nous encourageons Ugo et son académie. Pour nous c’est un projet qu’il faut appuyer car il devra permettre à la province du Nord-Kivu de produire des talents et d’avoir sa propre pépinière. Bravo à Goal et welcome au championnat local »